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DE L’ADDITION DES TERRITOIRES … À LA FUSION :

« CONSTATS, ENJEUX, PROSPECTIVE »

Depuis Janvier 2016, les anciennes régions Nord Pas-de-Calais et Picardie ont fusionné pour former une nouvelle entité, la Région Hauts-de-France.

Le travail présenté s’inscrit dans le cadre du partenariat qui lie l’Académie de Lille et la Région des Hauts-de-France. Il rend compte de l’élaboration d’outils pédagogiques à destination des enseignants et des élèves des collèges, des lycées généraux et technologiques et des lycées professionnels                                                                                                                                                            

La région est abordée en temps qu’échelle géographique mais aussi acteur parmi une multitude d’autres acteurs institutionnels ou non. Grâce à une sélection de cartes tirée du nouvel atlas régional conçu par les conseils régionaux des deux anciennes régions, quelques caractéristiques du nouvel ensemble régional sont mises en évidence dans une première partie.                                                                                                 

La deuxième partie pose les enjeux de cette fusion en distinguant enjeux territoriaux qui relèvent spécifiquement de la fusion et enjeux généraux. Sont ainsi questionnés, dans le cadre de la fusion, le nouveau cadre régional et ses limites, le nouveau système urbain, la gestion des mobilités à une nouvelle échelle. Mais parallèlement, l’atlas permet de poser un nouveau regard sur des processus géographiques liés à des enjeux généraux, comme celui de la périurbanisation. Il offre aussi l’occasion d’observer comment s’affirme un discours régional sur l’aménagement durable des territoires à travers les politiques de transports ou le développement du secteur agricole et agro-industriel  très puissant en Picardie.

La troisième partie présente une réflexion prospective d’élèves de Première Littéraire du Lycée général Marguerite de Flandre de Gondecourt, réflexion menée en classe, au sein de trois ateliers thématiques, et qui date de l’année scolaire 2015-2016.        

introduction             

 1ère partie : "Les constats"

► 2ème partie : "Les enjeux de la fusion"

► 3ème partie : "Prospective : présentation d'un travail mené en classe de 1ère L"     

► Les ressources vidéo.

 


 

Eric VERROUGSTRAETE, professeur agrégé d’histoire-géographie,

chargé de mission Education au développement durable,

missionné auprès de la Région Hauts-de-France.