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Activités sur le thème 3 du programme d'Histoire

Les enseignants du groupe lycée réunis à l’initiative de Mme Dalbert, IA-IPR se sont attachés cette année à accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes de seconde. Vous trouverez dans ce dossier toute une série d’activités sur le thème 3 du programme d’histoire « Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle » : nous avons tenté d’entrer de manière inductive dans le thème de la Chrétienté par des études centrées soit le monde rural (« les cisterciens), soit sur des exemples de villes permettant d’étudier en même temps les sociétés urbaines (Sienne, Albi ou Paris). Notre deuxième préoccupation a été d’intégrer les aspects sociaux, économiques politiques et religieux pour prendre en compte les contraintes de gestion des horaires sur cette question (8 à 9h).

 

Les cisterciens un acteur important et original des sociétés rurales médiévales.

La volonté des concepteurs de cette proposition a été de tenter d’intégrer à la fois l’étude de la question obligatoire « la chrétienté médiévale » et celle consacrée aux sociétés et cultures rurales. Le choix de l’ordre cistercien et en particulier de l’abbaye de Fontenay nous a permis d’aborder toutes les notions du thème :
- l’importance de la religion dans la vie et les représentations des chrétiens,
- le poids de l’église au niveau économique, social, culturel,
- mais aussi la volonté de l’Eglise d’encadrer la société de son temps et de lutter contre les dissidences, les résistances.
 
L’étude des sociétés rurales s’organise par en trois temps : la vie des communautés paysannes est évoquée à travers le rôle des communautés cisterciennes dans leur environnement ; ce sont ensuite les sociétés rurales et leur encadrement dans la période de la féodalité qui seront abordées.
 
   ► La démarche de l'enseignant - le diaporama
 

► Annexe 1 - Annexe 2 - Annexe 3Annexe 4 - Annexe 5


Par Sabine GENTENAAR, Véronique LEMOINE, Hélène PRUVOST, Désiré HOCHEDEZ, Vincent PERLOT

 

 

 

Albi et sa cathédrale du XIe au XIIIe siècle : une entrée originale pour aborder les sociétés et les cultures de l'Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle.

Nous avons choisi d'aborder l'étude des sociétés et cultures de l'Europe médiévale à partir d'une entrée monographique, celle de la ville d'Albi, et, plus précisément encore, celle de sa cathédrale, Sainte Cécile. L'objectif est de coupler, en une seule séquence, l'étude de la chrétienté médiévale et celle des sociétés et cultures urbaines. L'unité de lieu permet un cheminement original : dépaysement géographique (pour nos élèves de l'académie de Lille), choix d'un exemple privilégiant la mise en évidence de la dualité des pouvoirs religieux et politique, accent mis sur la répression des cathares.

La démarche de l'enseignant - le diaporama

Annexe 1 - Annexe 2 - Annexe 3 - Annexe 4


Par Julien ROCHER, Catherine ASTOL, Patricia SEBILLE, Solange DHULLU-GOSSELIN

 

 

 

En quoi la ville de Sienne permet-elle d'illustrer l'essor et le renouveau urbain au Moyen Âge ( XIe au XIIIe siècle) ?

L’exemple de Sienne sert de fil conducteur à l’étude des sociétés et cultures urbaines, proposée dans le thème 3. Un diaporama vient appuyer la démonstration et les activités menées en classe. L’entrée se fait à partir de la fresque d'Ambrogio Lorenzetti « Les effets du bon gouvernement en ville et à la campagne », réalisée en 1338-1340, dans la salle des Neuf du Palais communal de Sienne.

La démarche de l'enseignant - le diaporama


Par Noëlle CELERIER, Agnès BARON, Vincent LELIEVRE, Daniel VANHAEZEBROUCK

 

 

 

►La ville dans la chrétienté médiévale (XI au XIIIe siècle) : la ville de Paris

Proposer un cheminement dans le thème 3 qui intègre la question des sociétés et cultures urbaines dans la présentation de la chrétienté médiévale. Ce travail s’appuie sur l’étude de Paris. Le travail  sera réinvesti dans une seconde ville issue d’une aire culturelle différente (Tolède ou Sienne, Palerme…).

 La démarche de l'enseignant.

► Annexe 1 - Annexe 2 - Annexe 3 - Annexe 4 - Annexe 5


Par Sandrine BERAUD, Françoise TOURNAY, Philippe MANIE, François PHILIPPE