Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / ENSEIGNER / Les programmes et leurs accompagnements / Ressources académiques / La mondialisation : acteurs, flux et réseaux

La mondialisation : acteurs, flux et réseaux

La réflexion porte sur la réalisation d’une séquence en terminale STMG sur le thème 2 de géographie : « la mondialisation : acteurs, flux et réseaux ». Le but est de traiter en un seul cours la question obligatoire « mondialisation et firmes transnationales » et le sujet d’étude « transports et routes maritimes » dans un volume horaire limité à 6 h.

Une FTN spécialisée dans le transport maritime sert de support à l’étude : la CMA CGM. Cette étude de cas sur la CMA CGM a pour objectif de :

· Montrer le fonctionnement d’une FTN : localisation filiales…

· Les flux générés par cette FTN (voir site marine trafic) :

· La stratégie de localisations des activités, de recrutement du personnel (DIT)

· Les enjeux propres au transport maritime (enjeux économiques, piraterie…)

L’étude de cas est filée et le cours est construit au fur et à mesure en mettant en perspective les conclusions tirées de l’étude de cas.

 

Capacités/méthodes du lycée : maîtriser les repères spatiaux ; exploiter et confronter des informations ; organiser et synthétiser des informations ;  utiliser les TIC ; maîtriser les méthodes de travail personnel.

 

Accéder à la ressource.

 

Une production réalisée par le groupe Lycée de l'académie de Lille, sous la responsabilité pédagogique de Madame Christine DALBERT (IA-IPR).


Nom du ou des contributeur (s) et établissement d’exercice :

Anthony DEBERDT, Lycée Carnot - Bruay la Buissière

Solange DHULU, Lycée Blaringhem Béthune

Rémi MARTEL, Lycée Montebello Lille

Hélène PRUVOST, Lycée Wallon Valenciennes

Karine WANTIER, Lycée Rimbaud Sin le Noble