Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / ENSEIGNER / Ressources (niveau/programme) / Ressources académiques / La région Hauts-de-France, territoire de vie, territoire aménagé.

La région Hauts-de-France, territoire de vie, territoire aménagé.

Les collègues du groupe lycée ont souhaité proposer ici dans le contexte de la réforme territoriale une étude de cas correspondant à la nouvelle région des Hauts de France.

Ce travail vient s’inscrire dans le thème 1 du programme de 1ES/ 1ère L où il s’agit d’aborder le fait régional après avoir traité de l’aménagement d’un territoire de proximité. Il s’agit ainsi à l’échelle de la nouvelle région de comprendre les synergies entre les territoires et les acteurs, de comprendre les logiques de fonctionnement de cette nouvelle région mais aussi les enjeux qu’lele aura à surmonter.

Le choix est fait ici d’un croquis comme trace écrite qui est construit au fur et à mesure de l’étude de cas. Une évaluation pourra être envisagée ensuite sur le passage du croquis au schéma.

 

Une activité proposée par le groupe lycée composé de collègues de lycée de l’Académie réunis par Mme DALBERT, IA – IPR d’histoire géographie.

 

► Accéder aux ressources :     La démarche - le dossier documentaire 

                                             Le croquis final - le fonds de carte.

 


Olivier FUMERY, lycée  Voltaire de Wingles

Maxime HIDEUX, lycée Paul Duez de Cambrai

Vincent LELIEVRE, lycée Paul Duez de Cambrai

Rémi MARTEL, lycée Montebello de Lille,

membres du groupe Lycée.

 

 

MAJ : 14/01/2017