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Les territoires dans la mondialisation. Centres d’impulsion et inégale intégration

La réflexion porte sur la réalisation d’une séquence en terminale STMG sur le thème 1 de géographie : « les territoires dans la mondialisation » et la question obligatoire : « centres d’impulsion et inégale intégration». Il s’agit de proposer une mise en œuvre de la question obligatoire s’appuyant sur une trace écrite réduite mettant en évidence l’aspect spatial de la mondialisation, à travers une approche multiscalaire.

Compétences travaillées au collège ou capacités/méthodes au lycée : maîtriser les repères spatiaux ; exploiter et confronter des informations ; organiser et synthétiser des informations ; utiliser le numérique ; maîtriser les méthodes de travail personnel.

 

Accéder à la ressource.

 Exercice de préparation à l'examen.

 

Une production réalisée par le groupe Lycée de l'académie de Lille, sous la responsabilité pédagogique de Madame Christine DALBERT (IA-IPR).


Nom du ou des contributeur (s) et établissement d’exercice :

Solange DHULU, Lycée Blaringhem Béthune

Rémi MARTEL, Lycée Montebello Lille

Hélène PRUVOST, Lycée Wallon Valenciennes

Karine WANTIER, Lycée Rimbaud Sin le Noble

 

 

 

► Liste des documents proposés :

 

Animation réalisée par des élèves d'une école d'ingénieurs suisse qui forme des aiguilleurs du ciel.

 

  • Documents de travail du groupe 1 :  les aspects économiques de la puissance.
  • Le classement des pays selon le PIB 2016. Chiffres parus dans le Figaro, 2016, d’après les données transmises par le FMI.
  • Les 500 premières firmes multinationales, atelier de cartographie de Sciences Po, 2015, d’après des données du Financial times.
  • Le commerce mondial , manuel Hatier.

 

  • Documents de travail du groupe 2 : les aspects politiques de la puissance.
  • Les organisations internationales de la gouvernance, manuel Hachette éducation Terminale (S, ES/L)
  • Les dix pays avec les plus fortes dépenses militaires en 2013 et  tableau des pays qui ont montré le budget de la Défense le plus élevé en 2014, Stockholm International Peace Research Institute. (https://www.sipri.org/)
  • Stock d'armes nucléaires en 2009, par Philippe Rekacewicz (Le Monde Diplomatique, janvier 2010)

 

  • Documents de travail du groupe 3 : les aspects culturels de la puissance.