Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / ENSEIGNER / Ressources (niveau/programme) / Ressources académiques / Lycée / Call Of Duty, une étude sur un jeu vidéo entre histoire et géographie

Call Of Duty, une étude sur un jeu vidéo entre histoire et géographie

L’étude proposée repose sur une démarche inductive et interdisciplinaire.

Le jeu vidéo, Call Of Duty (« L’Appel du Devoir »), est édité en série depuis 2003 par le groupe Activision-Blizzard, emmène le joueur dans différents conflits, réels, comme la Seconde Guerre mondiale, ou totalement fictifs.

L’étude d’un jeu vidéo comme Call of Duty ne présente en géographie certes pas autant de raccourcis didactiques que celle de l’IPhone et de sa DIT (« designed in California, assembled in China ») mais elle permet d’aborder les mutations d’un capitalisme où la valeur est de plus en plus immatérielle. En histoire, elle permet de mieux approcher une des composantes de la puissance, avec la notion de soft power. D’autre part, le choix de cette étude a l’avantage de créer de nombreuses autres passerelles entre les progressions d’histoire (les mémoires de la guerre) et de géographie (l’aire de puissance américaine).

En outre, cet objet fait partie de la culture populaire, il est connu des élèves et sûrement « pratiqué » par certains. Il est susceptible de bien les accrocher mais il n’est pas inintéressant non plus de l’interroger au filtre de nos programmes pour en déconstruire les logiques économiques et géographique mais aussi pour décrypter ses messages idéologiques en posant les questions du rapport de la culture de masse à la guerre ou de la relation de la culture occidentale au reste du monde.

 

La démarche.

► Les annexes : annexe 1 - annexe 2 - annexe 3 - annexe 4 - annexe 5 - annexe 6 - annexe 7.

Une proposition pédagogique du "groupe Lycée"(année scolaire 2016-2017).


Sabine Gentenaar, Olivier Mathieu, Charles Levant, Anthony Deberdt, Sandrine Beraud,

enseignants en lycée et membres du groupe lycée.