Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / ENSEIGNER / Les programmes et leurs accompagnements / Ressources académiques / Une histoire connectée des mondes européen, amérindien, chinois.

Une histoire connectée des mondes européen, amérindien, chinois.

On offre ici un exercice pour aider à traiter le chapitre de Seconde sur l’élargissement du monde à l’époque moderne. Cet exercice s’inspire de la lecture de l’ouvrage de S. Gruzinski, L’Aigle et le Dragon Démesure européenne et mondialisation au XVIe siècle (2012). Comme dans l’ouvrage, cet exercice propose de comparer l’expérience des Portugais en Chine et des Espagnols au Mexique. Il s'agit notamment de décrire ce que l'historiographie a baptisé des « situations de contact » (Romain Bertrand) dans une perspective comparatiste. Les collègues pourront par ailleurs (re)découvrir les sources de l'ambassade portugaise en Chine, peu mentionnées dans les manuels scolaires.

Capacités et méthodes travaillées

  • Confronter des situations historiques et/ou géographiques.
  • Cerner le sens général d’un document ou d’un corpus documentaire et le mettre en relation avec la situation historique ou géographique étudiée.
  • Rédiger un écrit de synthèse.
  • Se repérer dans le temps et dans l’espace

 

► Accéder à la ressource : démarche - Annexe (les cartes)

 

Ce travail a été réalisé au sein du groupe Lycée de l’Académie de Lille, sous la responsabilité pédagogique de Madame Christine DALBERT (IA-IPR).


Nom du ou des contributeur (s) et établissement d’exercice :

Julien CROMBET, Lycée Montebello (Lille)

Sandra MONNOT, Lycée Pierre Forest (Maubeuge)

Sébastien PIECUCH, Lycée du Hainaut (Valenciennes)

Maxime HIDEUX, Lycée Paul Duez (Cambrai)

Olivier MATHIEU, Lycée Henri Darras (Liévin)

Sabine GENTENAAR, Lycée Paul Hazard (Armentières)

Sébastien ANNEN, Lycée Fénelon (Cambrai)