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L'usage des nouvelles ressources numériques scénarisées

Depuis quelques années, l’internet offre l’accès à de multiples ressources innovantes : les webdocumentaires et les serious game, notamment. Ces sites suscitent un attrait certain et jouent sur des ressorts susceptibles de concerner les élèves : des expériences concrètes, des témoignages vivants, des immersions dans des lieux éloignés ou des époques historiques. Parfois, ils permettent de jouer, d’expérimenter, de simuler …

    

Ces ressources sont encore assez méconnues de nombreux enseignants, alors que leur appropriation dans le cadre de la classe, permettrait de favoriser un enseignement puisant aussi dans ces ressources ludiques, parfois connues des élèves.

L'enjeu est double :

  • Les jeux sérieux et le webdocumentaires permettent de dépasser le simple divertissement pour réaliser et atteindre des objectifs d’apprentissage. Ils sont un "levier" possible pour encourager un renouvellement des pratiques.

  • Ces ressources permettent également de mettre en œuvre des situations d’apprentissage qui mobilisent toutes les intelligences ; elles s'adaptent donc à une diversification des approches.

           L'enseignant d'histoire géographie peut donc exploiter les possibilités didactiques et pédagogiques de ces nouvelles ressources, nombreuses en langue française, très souvent gratuites et accessibles et simples d’emploi. Elles sont, d'ailleurs, d’une grande variété permettant, ainsi, d’illustrer de nombreux objets d’enseignements de nos programmes disciplinaires.

            L’origine de ces ressources, souvent émanant d’organisations, d’institutions, voire de médias (chaîne de télévision, presse écrite…) ouvre aussi la possibilité de questionner les choix et les intentions d’un éditeur de contenus, dans une perspective d’ « Education aux médias ».  Parfois même, de questionner une stratégie de communication moderne, mettant à profit les nouveaux relais. Dans une exigence d’ « éducation au numérique », ces ressources permettent de questionner les plus-values, mais aussi certains dangers, de l’usage non réfléchi de l’internet et des réseaux sociaux. 

           

 télécharger le diaporama.

             

►  Des propositions d'usage de ces ressources :

  1.  Une utilisation de "indépendances algériennes" en AP (Maud BESCOND - Lycée Berthelot - Calais)                           

►  Des ressources :

  1. Le portail "Apprendre avec le jeu numérique". Son moteur de recherche permet notamment de trouver de nombreux jeux sérieux, en fonction de vos requêtes.
  2. Le site de la Webdocuthèque. Ce portail compile de très nombreux webdocumentaires utiles à nos disciplines. Il est régulièrement mis à jour et constitue donc une veille dans ce domaine.

 

Synthèse d'un atelier présenté au lycée Jean Zay, à Paris, le 25 mars 2015 (séminaire numérique national)

-M. HENRY Stéphane, IA IPR histoire géographie
-Mme WALBRON-MAES, IA TICE histoire géographie
-M. LAMBERT Sébastien, Formateur académique histoire géographie.
 

MAJ : 04 / 03 / 2017

 

 

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