Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / S'INFORMER / REGION / Ressources pédagogiques / projet "Mémoires de Mines" / Utilisation pédagogique de la fresque "Mémoires de Mines" en cours d'histoire

Utilisation pédagogique de la fresque "Mémoires de Mines" en cours d'histoire

                                                         ► Revenir au sommaire "Mémoires de mines".

 

Les scénarii pédagogiques suivants proposent des pistes concrètes d'utilisation en histoire de la fresque interactive "Mémoires de Mines" :

 

► Les années 30 : La République en crise et le front populaire

Proposition de Stéphane GOMANNE, professeur au collège Albert Schweitzer de La Bassée, pour la classe de 3ème.

 

 L'immigration et les mines du Nord Pas-de-Calais depuis 1945 : histoire d'hier et défis d'aujourd'hui

Proposition de Sébastien TURPIN, professeur au collège Louis Pasteur de Somain, pour la classe de troisième.

 

► Les femmes du bassin minier du Nord Pas-de-Calais au XXème siècle

Annexe 1   -   Annexe 2   -   Annexe 3

Une proposition de Anthony DEBERDT, professeur au lycée Carnot de Bruay la Buissière, pour la classe de 1ère générale (ES - L).

 

Le rôle de l'Etat au prisme de l'évolution des houillères françaises

Proposition de Nicolas ROCHER, IA-IPR d'histoire-géographie, pour les classes des terminales ES et L

 

L’affrontement de nouvelles idéologies au sein des sociétés industrielles 

Story-board  -   Annexe Fiche élève   - Annexe Fiche élève corrigée.

Proposition de Nicolas SMAGHUE, professeur au lycée international Montebello de Lille.

Mots-clés associés :