Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / INNOVER / Apprendre autrement

Diversifier les approches - enseigner autrement.

   

Quelques exemples de travaux testés en classe !

Enseigner par le "jeu de rôle" ► Aborder la révolution par une enquête policière introductive : Cette proposition permet d'installer une situation motivante prenant la forme d’une enquête policière. Un crime a été commis le 14 juillet 1789. A l’aide des témoignages écrits ou visuels, les élèves sont chargés de résoudre l’enquête.

Travailler l'oral par pecha-kucha ► Aborder la séquence de 5ème sur "Prévenir les risques, s’adapter au changement global " Cette méthode est une technique permettant le développement de l'expression orale : l'élève est guidé dans son exposé par un diaporama visuellement évocateur.

Matérialiser la chronologie par la réalisation d'une frise "à taille humaine" ►  Aborder la chronologie en 6ème par une expérience pratique et ludique. Constater la "(très) longue histoire de l'humanité". Travailler le repérage et la périodisation.

Tester la "classe inversée" ► Un exemple pour classe de première des séries ES et L (dans le cadre de la question « de la guerre froide à de nouvelles conflictualités »). Utilisant la possibilité de publier sur Youtube des capsules vidéos, le professeur invite ses élèves à préparer -à la maison- une séance de classe.

Faire émerger les représentations des élèves  ► Utiliser les représentations des élèves . Le professeur sonde les représentations des élèves en élaborant un nuage de mots grâce à Wordle. L'image obtenue permet de prendre distance par rapport aux représentations.

Cette page recense des travaux existants dans d'autres rubriques de ce site. Ils sont réunis ici car ils montrent diverses approches possibles et des façons différentes de travailler au quotidien avec les élèves.

Cette rubrique s'enrichira progressivement ...

Utiliser les tablettes pour développer l'autonomie ► Développer le travail autonome en histoire géographie, en utilisant le site.tv et un matériel nomade (la tablette). L'outil évite de se déplacer en salle informatique et favorise ainsi un « moment numérique » qui ne monopolise pas l'heure de cours.

La visite augmentée par l'usage de la tablette  Un bookcreator pour décrypter l'architecture de la CIDM de Calais,  une appli pour visiter "autrement" Cassel et son musée, permettre aux élèves de capter images, sons et vidéos - conserver un "matériau" de visites à réinvestir en classe. 

 

 


MAJ : 30/09/2016