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Utiliser un jeu numérique pour réviser la guerre froide : "1991"

"1991" est un jeu d'évasion destiné à réviser "différemment" la période de la guerre. Durant ce jeu d'évasion, l'accompagnement et la médiation du professeur permettent de re-mobiliser et de réinvestir de nombreuses connaissances.

Présentation d'un escape game pédagogique.

Qu'est-ce qu'un escape game pédagogique? L'escape game est un jeu d'évasion durant lequel un groupe de participants est enfermé dans une pièce pour un temps donné. Les participants doivent résoudre un certain nombre d’énigmes pour pouvoir sortir de la pièce dans le temps imparti. L'escape game pédagogique reprend le principe de résolution d'énigmes en groupe avec un objectif final tout en y intégrant un contenu disciplinaire et l'exercice de compétences.

 

La vidéo ci-contre présente de façon synthétique l'escape game que nous vous proposons...

Objectifs disciplinaires : revenir sur les enjeux de certaines crises de la guerre froide : le blocus de Berlin, la construction et la chute du mur de Berlin, la crise de Cuba, la fin de l'URSS et la démission de Gorbatchev. Identifier les principaux acteurs (Staline, Kennedy, Khrouchtchev, Castro, Gorbatchev) et permettre l'assimilation de dates clés de la guerre froide. 

Compétences travaillées : se repérer dans le temps (une frise chronologique finale permet de rappeler cinq événements cruciaux de la période). Se repérer dans l'espace (un plateau de jeu nécessite la mobilisation de repères géographiques fondamentaux). Coopérer entre élèves (répartition des tâches, organisation du travail de groupe, gestion du temps).

 

Pour vous faciliter ce test, nous avons prévu un numéro de Numalille détaillant le scénario, les principes du jeu, les liens vers les supports numériques.

Le déroulement précis est présenté à l'aide de captures d'écran pour vous en permettre une prise en main rapide...

Des informations complémentaires autour de la thématique du jeu en classe sont également proposées... 

  Télécharger ici le Numalille Escape Game.

 

 

  

 

Lien vers le jeu (accès au début - bureau des agents secrets) : https://view.genial.ly/5c30f4020eeafa309dc2ff97 

(nous vous conseillons de tester le jeu avant un usage en classe, vérifier bien le son... le navigateur Mozilla Firefox est à privilégier). 

 

Plusieurs tests ont été effectués en collège et en lycée, nous vous proposons ces quelques images pour vous montrer le déploiement de ce jeu dans le cadre de la classe. Vos remarques et questions sont les bienvenues, durant la semaine du Mooc, nous vous proposons donc d'y répondre sur Viaeduc...

Test en collège (collège Verlaine, Lille).

Jeu réalisé à l'issue de la leçon pour réviser les notions, acteurs et lieux.

Test en lycée (Lycée Watteau, Valenciennes).

Jeu réalisé en amont de la leçon pour tester les acquis des élèves.

 

Pour information, ce jeu a nécessité l'utilisation de plusieurs applications en ligne :

-Les décors ont été conçus avec Genial.ly

-Les exercices ont été réalisés avec Learning apps et HP5.

 

L'équipe Numalille hg.

Jauris Cichanski, Henri Dassonneville, Frank Gilson, Vincent Guffroy, Nathalie Jovenet, Nicolas Kessler, Manuel Péro, Morgane Philippot, Dimitri Saputa. Coordination : Sébastien Lambert (IAN histoire géographie). Pilotage : Stéphane Henry, IA-IPR histoire géographie en charge du numérique.

Janvier 2019.