Lycée

Fichier Lille : nourrir les civils dans Lille occupée
Lille, capitale des Flandres, est rapidement occupée par l’armée allemande (octobre 1914). Pendant quatre ans, les civils vivent « à l’heure allemande » : l’une des principales manifestations de cette situation réside dans les difficultés du ravitaillement. L’objectif de cette activité consiste à identifier les civils en tant que victimes de la guerre, compte tenu des privations qu’ils endurent, tout en identifiant les capacités de résilience, les ressources de ces femmes et de ces hommes qui cherchent à survivre.
Fichier Lille : les traces de la Première Guerre mondiale à Lille
L’objectif est de confronter les élèves à un témoignage, trace originale d’une situation locale au cœur de la guerre. On montre ainsi l’ampleur du conflit à travers les privations que subissent des civils.
Fichier Valenciennes : le choc de l’Invasion en août 1914
Fiche Elève : questionnaire et paragraphe structuré.
Fichier Valenciennes : Faire la classe en zone occupée à Valenciennes entre 1914 et 1918
Fichier Valenciennes : résister en zone occupée entre 1914 et 1918
Fichier Valenciennes 2