Vous êtes ici : Accueil / ENSEIGNER / Les programmes et leurs accompagnements / Ressources académiques / Cycles 3 et 4 / "Des femmes qui ont fait l’histoire au XIX° siècle"

"Des femmes qui ont fait l’histoire au XIX° siècle"

Une proposition pédagogique pour la classe de quatrième.

"Le CDI fait appel à vous pour organiser une exposition sur le thème « Des femmes qui ont fait l’histoire au XIXe siècle » ! Organisez vos recherches et réalisez une diapositive ou un panneau d’affichage pour mettre en valeur la femme qui vous a été attribuée".

Par cette consigne précise, deux professeurs d'histoire-géographie proposent à leurs élèves une entrée originale dans une tâche complexe. En amont, les élèves auront visionné une capsule vidéo destinée à découvrir le contexte et le vocabulaire nécessaire à réinvestir.

Cette activité est l'occasion pour les enseignants d'adapter leurs attentes, de différencier de trois manières : une différenciation sur les contenus et les compétences travaillées, une différenciation sur le processus de réalisation (un étayage plus ou moins important en fonction des élèves, totale autonomie ou parcours guidé avec "coups de pouce"). Et enfin, une différenciation sur la production attendue (utilisation d'outils numériques plus ou moins experts).

Accéder à la présentation de l'activité.

Ci-dessous, la vidéo de lancement de l'activité.

Une activité proposée par Delphine Chiocci (académie de Lille) et Sylvain Hausard (académie de Grenoble).