Vous êtes ici : Accueil / ENSEIGNER / Les programmes et leurs accompagnements / Ressources académiques / Cycles 3 et 4 / Les débuts de l’humanité. Entrer dans la préhistoire par les représentations.

Les débuts de l’humanité. Entrer dans la préhistoire par les représentations.

Les débuts de l'humanité sont abordés à travers un questionnement sur les représentations de la préhistoire : représentations des élèves, représentations scientifiques ou artistiques contemporaines, représentations des hommes du Paléolithique. Dans une tension constante entre les représentations et les traces qui les inspirent, les élèves de 6e s'interrogent progressivement sur la manière dont l'humanité s'est peu à peu définie.

Une proposition présentée le 20 septembre  2016 à Aulnoye-Aymeries, collège Félix Del Marle et le 22 septembre 2016 à Armentières, collège Desrousseaux sous la responsabilité pédagogique de Madame Natalie MALABRE, IA-IPR.

► Accéder à la ressource.

Monsieur Gabriel KLESZEWSKI,

enseignant au collège.