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Du fait régional dans l’union européenne …

« In varietate concordia »

L’activité proposée s’insère dans l’étude du thème 1 de l’actuel programme de géographie 1ES – L. territoire de vie, territoire aménagé et dans le cadre du thème 3 dont le chapitre s’intitule de l’espace européen aux territoires de l‘union européenne. Après avoir abordé l’étude de la région où est situé le lycée, il s’agit d’adopter une approche comparative pour resituer le fait régional dans le contexte européen, à travers les revendications régionalistes de 5 territoires aux statuts divers : Catalogne, Corse, Ecosse, Flandre, Italie du Nord.

S’appuyant sur l’actualité récente, faisant le choix possible d’une activité TICE (en utilisant l’application Padlet) menée par groupes de travail, les concepteurs de l’activité ont privilégié une démarche inductive qui intègre plusieurs exemples européens. Cela permet ainsi d’aborder les disparités et inégalités socio spatiales et de mieux appréhender l’action de l’UE sur ces territoires.

Enfin des liens peuvent être établis également avec le programme d’EMC qui invite à faire réfléchir les élèves à la notion de citoyenneté aux deux échelles nationale et européenne.

 

Accéder à la ressource professeur - Accéder au Padlet "ressources".

 

Une production pour les classes de 1ère ES/L  élaborée par le  groupe lycée de l’Académie de Lille, piloté par Mme Dalbert, IA-IPR d’histoire-géographie.


Agnès Baron (Lycée  Jesse de Forest),

Sébastien Annen (Lycée Fénelon de Cambrai),

Julien Crombet ( lycée Montebello),

Sandra Monnot (Lycée Pierre Forest)

Vincent Perlot (Lycée Paul Duez de Cambrai)