Vous êtes ici : Accueil / ENSEIGNER / Les programmes et leurs accompagnements / Ressources académiques / Enseigner la Révolution française au cycle 3

Enseigner la Révolution française au cycle 3

Raisonner pour mémoriser des repères et s'approprier des savoirs.

Quels moments de la Révolution française travailler au cycle 3 ? Que voulons-nous que l’élève comprenne et retienne de cette période révolutionnaire qui constitue une rupture majeure par rapport au temps des rois ? L’expérience a pour but de comprendre comment les élèves s’approprient les repères et les ancrent de manière durable dans leurs connaissances. Elle pose aussi la question de la place du récit du professeur en classe d’histoire.

► Accéder à la ressource : récit d'expérience - annexe.

Une proposition réalisée sous la responsabilité pédagogique de Madame Natalie MALABRE, IA-IPR, dans le cadre du groupe académique cycle 3.

Madame Valérie OWSINSKI,

CPC, Circonscription Lille 1 Sud.