Vous êtes ici : Accueil / ENSEIGNER / Les programmes et leurs accompagnements / Ressources académiques / L’Europe bouleversée par la Révolution française (1789-1815)

L’Europe bouleversée par la Révolution française (1789-1815)

Une proposition de séquence sur le thème 1 du programme d’histoire de la voie technologique.

Pour aborder une question vaste et complexe, en seulement 5 à 7 heures, nous vous proposons une démarche de mise en œuvre, adaptée à la voie technologique, qui permet d’allier la parole du professeur dans toutes ses dimensions (dont l’écoute active) et des travaux d’élèves autour de documents et de sources variés.

Capacités et méthodes travaillées au lycée :

- Savoir lire, comprendre et apprécier un document iconographique.

- Utiliser une approche historique pour mener une analyse ou construire une argumentation.

- Mettre en relation des faits, des événements de natures, de périodes et de localisations différentes.

Identifier et expliciter les dates et acteurs clefs des grands événements.

Accéder à la ressource.

Une proposition pédagogique réalisée par le groupe Lycée, pilotée par Mme Virginie Hallosserie, IA IPR histoire géographie.

RAMIREZ Christel (LGT André Malraux, Béthune)

DHULU Solange (LGT Louis Blaringhem, Béthune)

PIECUCH Sébastien (LGT du Hainaut, Valenciennes)

NICOLAS Stéphane (LGT Paul Hazard, Armentières)