Vous êtes ici : Accueil / ENSEIGNER / Les programmes et leurs accompagnements / Ressources académiques / La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen,

La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen,

Eléments historiographiques et pistes de réflexion.

La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (DDHC) est ce qu’il est convenu d’appeler un document patrimonial. Or la DDHC est un produit de son temps. A bien des égards, elle est même l’image projetée de la Révolution française.

Ce travail a donc pour objectif de mettre à disposition des collègues une synthèse globale et accessible en leur fournissant une mise au point sur la question et un corpus documentaire en vue d’une utilisation pédagogique.

Accéder à la ressource.

Une production du groupe lycée piloté par Mme Dalbert, IA-IPR honoraire et Mme Hallosserie, IA-IPR d’histoire géographie.

- DEBERDT Anthony, Lycée Carnot (Bruay-la-Buissière).

- DESJARDINS Frédéric, Lycée Henri Wallon (Valenciennes).

- DHULU Solange, Lycée Louis Blaringhem (Béthune).

- RAMIREZ-LEVY Christel, Lycée André Malraux (Béthune).

- PIECUCH Sébastien, Lycée du Hainaut (Valenciennes).