la difficile entrée dans l’âge démocratique : la 2e République et le second Empire.
Le chapitre va être utilisé pour travailler autour des points de passage et d’ouverture. Les trois personnages sont utilisés à trois moments clés du cours : en introduction pour formuler des hypothèses, puis au milieu comme transition et enfin en conclusion pour dresser un bilan et évoquer le chapitre suivant (hypothèses à nouveau).
Il s’agit également de prolonger le travail sur la compétence « raisonner » déjà entamé au collège en s’appropriant un raisonnement historique, en vérifiant des hypothèses. Pour entamer le point de passage sur Lamartine, un scénario autour d’un « cold Case » est mis en place.
Une proposition pédagogique de Pascal Peronne, enseignant au lycée Paul Duez de Cambrai, présentée les 19 mars (lycée des métiers Mariette - Boulogne sur Mer) et 17 mai (lycée général et technologique Auguste Béhal – Lens) sous la responsabilité de Mmes Astol et Hallosserie, IA IPR d'histoire géographie.