Vous êtes ici : Accueil / ENSEIGNER / Les programmes et leurs accompagnements / Ressources académiques / Le modèle britannique et son influence

Le modèle britannique et son influence

Cette proposition de mise en œuvre explore le modèle britannique et son influence en deux temps distincts : après avoir analysé la naissance du modèle parlementaire britannique au cours du XVIIème siècle (2 heures), on cherchera à montrer comment ce modèle a pu être admiré au XVIIIème siècle, au point de se retourner contre la monarchie britannique elle-même pour donner naissance aux États-Unis d’Amérique (3 heures). On associera pour ce faire des temps d’écoute active de la part des élèves, des temps consacrés à l’étude de sources pour mobiliser les notions acquises et un temps d’exploitation des ressources numériques pour apprendre à construire une présentation collaborative (Prezi).

Accéder à la ressource.

Une production du groupe Lycée, réalisée sous le pilotage de Mme Hallosserie, IA IPR d'histoire géographie.

Une proposition pédagogique de Sébastien ANNEN, Lycée Fénelon (Cambrai) et

Julien CROMBET, Lycée Montebello (Lille)