Vous êtes ici : Accueil / ENSEIGNER / Les programmes et leurs accompagnements / Ressources académiques / Le projet « Par les vivants »

Le projet « Par les vivants »

« Par les vivants » est un projet qui permet d’enseigner la Shoah par le numérique en s’appuyant sur une histoire sociale et une géographie sensible. Mené par Frank Gilson et sa classe de 3ème A du collège Paul-Duez de Cambrai, il consiste à faire créer par les élèves des parcours sonores géolocalisés utilisant des archives préalablement consultées pour raconter l’itinéraire de familles juives de Cambrai au cours de la Seconde Guerre mondiale.

L’idée essentielle de cette approche est de connaître les populations juives autrement que par les discours et les images antisémites. Il s’agit aussi d’appréhender leur persécution autrement que par des lieux d’assassinat comme Auschwitz ou Treblinka. Le projet repose sur une démarche micro-historique permettant d’incarner et de saisir plus sensiblement la réalité des faits.

Trois autres établissements d’enseignement secondaire dans les académies de Créteil, de Caen et de Versailles participent à cette expérimentation soutenue par la DGESCO et la DNE du ministère de l’Education nationale. Les parcours alors réalisés à partir de l’outil Izi-travel seront présentés le 27 janvier 2020 à l’occasion du 75ème anniversaire de la libération des camps et pourront ensuite être transposés dans d’autres villes et d’autres académies afin de permettre un meilleur travail ’histoire, de mémoire et de lutte contre toutes les formes de discrimination.

► Présentation du projet mis en oeuvre dans l'académie de Lille

► Le site du projet.

► Compte twitter du projet

Cambrai. 1940. La guerre… Ecoutez le parcours de la famille Macner

Le parcours Izi travel racontant la vie de la famille Macner pendant la Seconde Guerre mondiale à Cambrai est désormais disponible.

Lundi 27 janvier, à l’occasion du 75ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, les élèves de la classe de troisième A du collège Paul-Duez de Cambrai ont publié ce premier parcours sur Izi Travel.

Pour le suivre, visiter Cambrai et porter un autre regard sur les persécutions antisémites de la Seconde Guerre mondiale, téléchargez d’abord l’application Izitravel sur votre téléphone ou votre tablette.

Une fois téléchargée, vous pouvez faire une recherche dans la rubrique « J’y vais » ; saisissez Cambrai, vous trouverez immédiatement le parcours. Le point de départ est situé face à l’hôtel de ville de Cambrai.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi flasher le QR Code ci-dessous qui vous mènera directement au départ du parcours Macner sur Izi Travel.

Afin d’écrire et de présenter l’histoire de cette famille juive ayant vécu à Cambrai pendant la Seconde Guerre mondiale, les élèves de la classe de troisième A se sont rendus dans les différents fonds d’archives qui pouvaient contenir les documents nécessaires à leur écriture et à leur mise en récit. Ils ont été confrontés aux aléas et aux surprises heureuses et parfois décevantes de la recherche. Ils ont découvert des métiers, ceux des hommes et des femmes qui, aux archives municipales, départementales, nationales et au Mémorial de la Shoah les ont accueillis et les ont guidés dans leur quête. Ils ont rassemblé leurs informations et construit un récit en mettant en œuvre une méthode rigoureuse, celles des historiens. Ils se sont aussi efforcés de rendre vivant leur récit lors des enregistrements qu’un technicien de la DANE de l’académie a patiemment collectés. « Par les vivants » est ainsi une expérience unique dans le parcours des élèves, un jalon marquant dans leur construction citoyenne, dans l’appréhension d’une société refusant toutes les discriminations.

Bonne visite et n’hésitez pas à formuler votre avis à la fin du parcours.