Vous êtes ici : Accueil / ENSEIGNER / Les programmes et leurs accompagnements / Ressources académiques / Les territoires ultra-marins français : l'exemple de la Réunion

Les territoires ultra-marins français : l'exemple de la Réunion

(dans le thème 2 du programme de 3ème : Pourquoi et comment aménager le territoire ? ).

Une proposition de séquence dont l'objectif est de montrer que ces territoires sont des espaces français ( notion de continuité territoriale) mais aussi qu'ils ont des spécificités ( climat, distance et discontinuité, diversité des territoires et risques).

Des documents originaux (bulletins météos à différentes échelles, ...) et un dispositif de travail de groupe sur corpus documentaire consituent les principales modalités de cette séquence.

Accéder à la ressource.

Une proposition pédagogique réalisée par le groupe collège, sous la responsabilité pédagogique de Monsieur Patrick CABOCHE, IA-IPR.

Catherine BREHON,

Philippe DELDALLE,