Vous êtes ici : Accueil / ENSEIGNER / Les programmes et leurs accompagnements / Ressources académiques / Métropoles et colonies : réflexion de mise en œuvre

Métropoles et colonies : réflexion de mise en œuvre

La réflexion sur ce chapitre du 3e thème du programme d'Histoire de première générale répond à un double objectif :
– présenter le chapitre en lui-même dans son traitement (articulation et parcours possibles).
– présenter des exemples de mise en œuvre et d'activités variées avec les élèves pour intégrer et traiter des différents points de passage et d'ouverture :

• 1887 – le code de l'indigénat Algérien est généralisé à toutes les colonies françaises.
  • 1898 – Fachoda, le choc des impérialismes.
  • Saigon, ville coloniale.

► Accéder à la ressource.

Une proposition pédagogique de Jauffrey Vigne, professeur au lycée Guy Mollet d'Arras, présentée le le 5 avril 2019 au lycée des métiers du Hainaut et 10 mai 2019 au lycée Joseph-Marie Jacquard de Caudry, sous la responsabilité de Catherine Astol et Stéphane Henry, IA-IPR histoire géographie.