Vous êtes ici : Accueil / ENSEIGNER / Les programmes et leurs accompagnements / Ressources académiques / Pédagogie coopérative et démarche d’enquête en histoire en classe de 4ème :

Pédagogie coopérative et démarche d’enquête en histoire en classe de 4ème :

Bourgeoisies marchandes, négoce international et traites négrières.

Dans le prolongement du thème 3 de la classe de 5ème, cette proposition utilise les outils de l’histoire connectée (ANNEXE 1) mais aussi ceux de l’histoire genrée. La démarche d’enquête (ANNEXE 2) est à nouveau privilégiée et le cas présenté s’inscrit également dans une démarche inductive. En effet, cette étude a pour objectif de mener à la maîtrise et à l’utilisation par les élèves des concepts et notions de métissage, d’hybridation ou encore de créolisation à partir du parcours individuel d’une Africaine devenue esclave, affranchie puis habitante aisée de Guyane. Ce parcours est ensuite inscrit dans celui plus large des traites négrières atlantiques au XVIIIème siècle.

►Accéder à la ressource : récit d'expérience - annexe1 - annexe2

Une proposition réalisée sous la responsabilité pédagogique de Madame Natalie MALABRE, IA-IPR, dans le cadre d'une commande de la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) et de la présentation des nouveaux programmes en académie

Monsieur Aurélien PREVOST,

Collège Madame de Sévigné, Roubaix