Pédagogie coopérative et démarche d’enquête en histoire en classe de 5ème
L’objectif est d’étudier les modalités de la rencontre entre les Européens et les « autres mondes » au XVIème siècle sous l’angle de l’histoire connectée (ANNEXE 1) et en proposant un scénario pédagogique s’appuyant sur la démarche d’enquête (ANNEXE 2). A travers une démarche inductive, les élèves découvrent la complexité de la construction de l’identité et les concepts d’hybridation et de métissage culturels au XVIème siècle.
► Accéder à la ressource : récit d'expérience - annexe1 - annexe2
Une proposition réalisée sous la responsabilité pédagogique de Madame Natalie MALABRE, IA-IPR dans le cadre d'une commande de la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) et de la présentation des nouveaux programmes en académie
Monsieur Aurélien PREVOST,
Collège Madame de Sévigné, Roubaix