Vous êtes ici : Accueil / ENSEIGNER / Les programmes et leurs accompagnements / Ressources académiques / Prévenir les risques industriels et technologiques.

Prévenir les risques industriels et technologiques.

Prolongement en EMC d’une étude de cas faite en géographie : prévenir les risques industriels et technologiques. Responsabilités individuelles et collectives face aux risques majeurs. Une mise en situation (cycle 4 – classe de 5 ème)

Ce travail, associant géographie et enseignement moral et civique, met les élèves en situation d’analyse d’un scénario d’accident lié au transport de matières dangereuses dans leur environnement proche. Des groupes de travail incarnent les différents acteurs concernés. La restitution orale doit être filmée. Des intervenants extérieurs ont été sollicités.

Une proposition pédagogique présentée le le 25 février 2016 au collège Maxence Van der Meersch de Roubaix sous la responsabilité pédagogique de Madame Natalie MALABRE, IA-IPR.

► Accéder à la ressource.

Madame Laurence TROMBERT

enseignante au collège Maxence Van der Meersch de Roubaix.