Sociétés et environnements : des équilibres fragiles.
Il s’agit de proposer d’entrer dans le premier thème de géographie de l’année par une étude de cas permettant d’aborder à la fois la question des ressources, des risques, de la valorisation et de la préservation des milieux.
Capacités et méthodes travaillées au lycée :
- Mettre en œuvre le changement d’échelles, ou l’analyse à différentes échelles (multiscalaire), en géographie.
- Identifier les contraintes et les ressources d’une situation géographique.
- Confronter le savoir acquis en géographie avec ce qui est entendu, lu et vécu.
- Réaliser des productions graphiques et cartographiques dans le cadre d’une analyse.
- Savoir lire, comprendre et apprécier une carte, un croquis, un document iconographique, une série statistique…
- Conduire une démarche géographique et la justifier
- Construire une argumentation géographique
Mur de ressources : dossiers documentaires (notamment vidéos à télécharger*) des différents groupes.
*les vidéos sont hébergées sur le drive des auteurs de la proposition.
Annexes : dossier zippé à télécharger comprenant notamment le tableau de synthèse et les schémas à compléter.
Une production du « groupe lycée » constitué de professeurs d’histoire géographie de l’Académie de Lille sous le pilotage de Mme Hallosserie, IA-IPR.
LAMACZ Hélène (Lycée de l’Escaut, Valenciennes)
MONNOT Sandra (lycée Pierre Forest, Maubeuge)
PERLOT Vincent (Lycée Paul Duez, Cambrai)