Vous êtes ici : Accueil / ENSEIGNER / Les programmes et leurs accompagnements / Ressources académiques / Sociétés et environnements : des équilibres fragiles.

Sociétés et environnements : des équilibres fragiles.

Une proposition d’étude de cas et de généralisation.

Il s’agit de proposer d’entrer dans le premier thème de géographie de l’année par une étude de cas permettant d’aborder à la fois la question des ressources, des risques, de la valorisation et de la préservation des milieux.

Capacités et méthodes travaillées au lycée :

• Mettre en œuvre le changement d’échelles, ou l’analyse à différentes échelles (multiscalaire), en géographie.
  • Identifier les contraintes et les ressources d’une situation géographique.
  • Confronter le savoir acquis en géographie avec ce qui est entendu, lu et vécu.
  • Réaliser des productions graphiques et cartographiques dans le cadre d’une analyse.
  •  Savoir lire, comprendre et apprécier une carte, un croquis, un document iconographique, une série statistique…
  • Conduire une démarche géographique et la justifier
  • Construire une argumentation géographique

Accéder à la ressource.

Mur de ressources : dossiers documentaires (notamment vidéos à télécharger*)  des différents groupes.

*les vidéos sont hébergées sur le drive des auteurs de la proposition.

Annexes : dossier zippé à télécharger comprenant notamment le tableau de synthèse et les schémas à compléter.

Une production du « groupe lycée » constitué de professeurs d’histoire géographie de l’Académie de Lille sous le pilotage de Mme Hallosserie, IA-IPR.

LAMACZ Hélène (Lycée de l’Escaut, Valenciennes)

MONNOT Sandra (lycée Pierre Forest, Maubeuge)

PERLOT Vincent (Lycée Paul Duez, Cambrai)