Vous êtes ici : Accueil / ENSEIGNER / Les programmes et leurs accompagnements / Ressources académiques / Travailler l’analyse de document par le cours sur le modèle britannique et son influence

Ce cours propose de traiter les événements et les textes qui ont contribué à faire émerger des contre-modèles à l’absolutisme. Nous voyons d’abord dans quelles mesures les révolutions anglaises du XVIIème siècle viennent questionner les intellectuels anglais et français (Locke, Voltaire, Montesquieu et les parlementaires français). Puis comment la révolution américaine présente des principes fondamentaux nouveaux (droits de l’homme, souveraineté du peuple, constitution). Mais malgré une période de fermentation politique sans précédent, la mise en pratique des idées démocratiques aux États-Unis se heurte à la réalité de la ségrégation raciale. Enfin, l’aide militaire et financière de la France dans la guerre d’indépendance américaine aggrave considérablement le déficit et porte l’État au bord de la faillite.

Ce cours s’appuie essentiellement sur l’étude de textes. Il est donc l’occasion d’apports méthodologiques qui seront réinvestis par les élèves dans leurs évaluations.

Cette proposition mobilise le numérique et est également indexée dans les Edubases. Le cours fait, en effet, appel à Google forms pour un questionnement à la maison des élèves (classe inversée), mais également à Sway pour une présentation de documents. Enfin, les élèves utilisent un traitement de texte collaboratif (Framapad) afin de répondre par groupe à une consigne d’écriture.

Accéder aux documents :

- Le cours avec deux propositions d'évaluation et les documents en annexe à distribuer aux élèves ;

- Le diaporama de présentation (à venir).

Une proposition pédagogique de Vincent Guffroy, professeur  au lycée Antoine Watteau de Valenciennes, présentée le 6 mai 2019 au lycée Chatelet de Douai et le 9 mai au lycée Guy Mollet d’Arras, sous la responsabilité pédagogique de Mathieu Clouet, IA-IPR histoire-géographie.