Vous êtes ici : Accueil / ENSEIGNER / Les programmes et leurs accompagnements / Ressources académiques / Un rôle nouveau pour les femmes dans la vie scientifique aux XVIIe et XVIIIe siècle ?

La leçon  s’inscrit dans le thème IV du programme de seconde. Elle propose une réflexion sur le rôle joué par les femmes dans la production et la transmission de la culture scientifique aux XVIIe et XVIIIe siècles à travers le portrait croisé de plusieurs femmes de sciences devenues célèbres, comme Emilie du Châtelet (explicitement citée dans le programme) ou Marie-Anne Paulze-Lavoisier, mais aussi de scientifiques moins connues comme  Anna Maria Sibylla Merian.

Elle s’organise en deux séances d’une heure et permet de travailler deux capacités et méthodes différentes (procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche historique et confronter le savoir acquis en histoire et en géographie avec ce qui est entendu, lu vécu).

Accéder aux ressources :

-la proposition pédagogique

-le diaporama

Une proposition pédagogique d'Hélène Woisson, professeure au lycée au lycée Pasteur de Lille, présentée le 2 mai au lycée Fénelon de Lille, sous la responsabilité de Stéphane Henry, IA IPR histoire géographie.