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► TraAM 2014-2015 : scénario 2

Développer le travail autonome et collaboratif en exploitant les ressources de lesite.tv

Dans le cadre du cours sur les combats de la Résistance face à l'occupant nazi, les élèves de classe de Première sont invités à rechercher quelles peuvent être les motivations des résistants et les formes de leur engagement (de leurs combats). Suite à une présentation de la notion de Résistance et du contexte historique, les élèves sont mis en autonomie avec des tablettes numériques, par groupes de deux élèves. Grâce à l'ENT, les élèves récupèrent dans leur boite mail un questionnaire (3 à 4 questions) préalablement envoyé, ainsi qu'un conseil sur la ressource à utiliser. Des élèves vont ainsi visionner de courtes vidéos sur LeSite.tv (accès par l'ENT) ou des biographies sur Encyclopédie Universalis (accès par l'ENT). Chaque groupe répond ensuite aux questions posées en produisant une réponse rédigée grâce au traitement de texte présent sur la tablette et envoie son travail par mail (ENT) à l’enseignant qui affiche les réponses au tableau (vidéo-projecteur). Ainsi, en observant les différentes réponses aux questions affichées au tableau, les élèves peuvent constater que les motivations, les combats, sont divers chez les Résistants avec cependant des points communs (défense des valeurs républicaines, …). Cette activité permet de profiter de ressources numériques riches (plus riches que celles du manuel). Elle permet également aux élèves de mettre en œuvre des capacités plurielles (décrire, mettre en récit, développer son sens critique…). La plus-value apportée par l'utilisation des tablettes est surtout de favoriser l'autonomie des élèves, mais également de mettre en commun des ressources variées, alliant savoirs et savoir-faire. L'outil nomade évite de se déplacer en salle informatique et favorise ainsi un « moment numérique » qui ne monopolise pas une heure de cours : l'élève prend sa tablette, effectue le travail demandé, et cela pendant un temps relativement bref. Les élèves sont très familiers avec l'environnement offert par les tablettes, cette séquence ne présente donc aucune difficulté ni ne présente aucun besoin de compétence spécifique tant de la part de l'enseignant que des élèves. 

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