Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / ENSEIGNER / Ressources (usages du numérique) / Travaux académiques mutualisés (TraAM) / Autour d’Albrecht DÜRER, un humaniste allemand : un exemple de parcours culturel

Autour d’Albrecht DÜRER, un humaniste allemand : un exemple de parcours culturel

Une proposition de Laurence DEGUNST, dans le cadre des TRAAM Histoire des arts 2013-2014

Durer

Niveau : Secondes générales.

Durée et formes d’insertion dans la séquence pédagogique :
  • Histoire : 4 séances d’une heure. Thème 4 du programme : Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne (10-11h).
  • Lettres : Accompagnement personnalisé pour les élèves s’orientant vers les séries L - Une séance de 2h. 
  • Allemand : 2 ou 3h selon l’approfondissement envisagé.
  • Lettres ou Histoire : Accompagnement personnalisé : 1 séance de 2h 
Définition : Le projet, construit en partenariat avec une structure culturelle, le musée du dessin et de l’estampe originale à Gravelines, a permis d’expérimenter un parcours artistique et culturel pour mieux en saisir les bénéfices pédagogiques. Il a permis aussi de préciser comment s’articulait le travail entre les partenaires, de montrer leur complémentarité et la réelle plus-value qu’apportent la rencontre avec l’œuvre et la pratique artistique (la gravure). 
 L’intérêt du numérique dans la réalisation du parcours est triple : 
  •  Hiérarchiser les connaissances (création d’une carte mentale).
  • Aider à la mémorisation.
  • Favoriser la mise en œuvre pédagogique  par l’utilisation ludique de logiciels et de ressources en ligne.