Niveau : Secondes générales.
Durée et formes d’insertion dans la séquence pédagogique :
- Histoire : 4 séances d’une heure. Thème 4 du programme : Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne (10-11h).
- Lettres : Accompagnement personnalisé pour les élèves s’orientant vers les séries L - Une séance de 2h.
- Allemand : 2 ou 3h selon l’approfondissement envisagé.
- Lettres ou Histoire : Accompagnement personnalisé : 1 séance de 2h
Définition : Le projet, construit en partenariat avec une structure culturelle, le musée du dessin et de l’estampe originale à Gravelines, a permis d’expérimenter un parcours artistique et culturel pour mieux en saisir les bénéfices pédagogiques. Il a permis aussi de préciser comment s’articulait le travail entre les partenaires, de montrer leur complémentarité et la réelle plus-value qu’apportent la rencontre avec l’œuvre et la pratique artistique (la gravure).
L’intérêt du numérique dans la réalisation du parcours est triple :
- Hiérarchiser les connaissances (création d’une carte mentale).
- Favoriser la mise en œuvre pédagogique par l’utilisation ludique de logiciels et de ressources en ligne.