Créer une émission de radio à partir d’une étude de cas en classe de seconde
1. Intitulé
- Créer une émission de radio à partir d’une étude de cas en classe de seconde
Présentation de la démarche sur un support : https://sway.office.com/bFwKXhMeLFDQaqpH?ref=Link
2. Rappel : Compétences particulièrement travaillées
- Cerner le sens général d’un document
- Argumenter
3. Hypothèse :
- L’enregistrement des productions orales des élèves permet d’améliorer la prise de parole mais aussi l’écoute entre pairs.
4. Méthode : Description pratique de la mise en œuvre
- Les élèves sont répartis en groupes selon leur degré d’autonomie. Les élèves jouent soit le rôle de présentateurs soit celui d’un spécialiste (responsable politique, membre d’une ONG, d’une organisation internationale…). Pour préparer leurs interventions, les élèves travaillent au préalable sur un corpus documentaire accompagné d’une consigne qui varie en fonction du rôle à jouer. Ils ont également à leur disposition un lexique dont le vocabulaire doit être réinvesti lors de l’émission.
5. Méthode : Action des élèves - mise en apprentissage de la compétence
- Le travail en groupes et la différenciation des tâches favorisent les interactions entre les élèves et les amènent à argumenter plus naturellement.
6. Méthode : Action de l'enseignant
- Constituer des groupes plus ou moins homogènes en fonction du degré d’autonomie des élèves
- Favoriser la responsabilisation des élèves
- Vérifier la progression des groupes, les recadrer si besoin
- Créer un climat sécurisant qui incite à la prise de parole.
7. Conseil : Obstacles et modifications possibles
- Impossibilité d’enregistrer tous les élèves d’une classe et donc écoute passive des élèves qui ne participent pas à l’émission.
- Possibilité de demander aux élèves « spectateurs » de prendre des notes afin de préparer la conclusion de l’émission. La conclusion peut être enregistrée individuellement à la maison sur smartphone et envoyée au professeur.
8. Complément : Les intérêts du numérique
- Écoute à distance
- Écoute au rythme de chacun qui permet l’évaluation et la correction entre pairs.
9. Complément : Ressources et outils numériques mobilisés
- Enregistreur numérique
Annexes
SWAY présentant la démarche https://sway.office.com/bFwKXhMeLFDQaqpH?ref=Link
Lien vers EDU’Bases (à venir).
Auteur/Autrice : Vanessa LARVENT
Adresse académique : vanessa.larvent@ac-lille.fr