Vous êtes ici : Accueil / ENSEIGNER / Ressources (usages du numérique) / Travaux académiques mutualisés (TraAM) / « Habiter New-York : une description de paysages urbains à l'oral » - Classe de 6ème.

1. Intitulé : « Habiter New-York : une description de paysages urbains à l'oral » - Classe de 6ème.

Dans le cadre du cours de géographie en classe de sixième portant sur « habiter une grande métropole », les élèves ont à décrire à l'oral un paysage de New-York. Pour réaliser cet oral, ils travaillent par groupes de deux, s'enregistrent en salle pupitre (en utilisant le logiciel audacity), ont accès aux oraux enregistrés par les autres élèves et doivent produire un second oral en essayant de tirer des enseignements de ce qu'ont fait les autres.

Cette activité permet de travailler la compétence « pratiquer différents langages (l'oral) » ainsi que la compétence « raisonner et justifier (décrire un paysage) ».

Ici, tous les élèves d'une classe, même les plus timides, même les plus silencieux doivent (peuvent) prendre la parole et plusieurs productions orales sont reprises par l'enseignant pour son cours, ce qui permet de valoriser les réussites.

►  Une présentation Genial.ly synthétique de la proposition.

(si votre configuration matérielle -version de navigateur ancienne- ne vous permet pas d'entendre les sons dans le fichier Genial.ly, vous pouvez retrouver les documents élèves en cliquant sur ce lien).

2. Rappel : Compétences particulièrement travaillées

• Pratiquer différents langages (l'oral).
  • Raisonner et justifier (décrire un paysage).

3. Hypothèse : L'oral est souvent « le parent pauvre » des pratiques traditionnelles de classe : il est soit mal réparti entre les élèves, soit très parcellaire.

Grâce au numérique, tous les élèves de la classe peuvent décrire leur paysage. Leur enregistrement leur permet d'améliorer leur production, leur prestation, d'abord sous le conseil, le regard d'un élève-binôme, puis sous le regard d'un autre binôme. Finalement, la production de certains sera valorisée par l'intégration au cours de certaines productions par l'enseignant.

4. Méthode : Description pratique de la mise en œuvre.

En salle pupitre, les élèves ont un paysage de New-York à décrire à l'oral. Ils sont répartis par binômes pour éviter qu'un élève ne reste « bloqué », pour que l'entraide soit possible.

5. Méthode : Action des élèves - mise en apprentissage de la compétence.

Les élèves enregistrent leur oral autant de fois qu'ils le jugent nécessaire grâce au logiciel Audacity. Ils ont accès aux productions orales des autres élèves et doivent, dans un deuxième temps produire un nouvel oral amélioré par rapport au premier grâce à l'écoute des autres oraux.

6. Méthode : Action de l'enseignant

Le rôle de l'enseignant a d'abord été de proposer six paysages variés à la classe et de veiller à ce que chaque paysage soit le support de travail de plusieurs binômes.

Le rôle de l'enseignant a surtout été un rôle technique, de dépannage dans un premier temps, d'aide à la sauvegarde dans un deuxième temps.

7. Conseil : Obstacles et modifications possibles.

Obstacles techniques liés au fait que les élèves découvraient le matériel (mais, grâce à cette activité qui s'est déroulée au premier trimestre, on a gagné du temps pour les futures activités en salle pupitre).

Une progressivité doit être mise en place pour amener les élèves à sortir de la description catalogue souvent très mal organisée (voire pas organisée).

8. Complément : Les intérêts du numérique

Grâce au numérique, tous les élèves ont pu (ont dû) produire un oral, sans échappatoire possible.

Tous ont pu le faire sans le regard direct des camarades (ce qui n'est pas le cas lors d'une prise de parole en classe traditionnelle).

Tous les oraux ont été écoutés par plusieurs élèves de la classe de manière individuelle.

9. Complément : Ressources et outils numériques mobilisés

• Salle pupitre (un poste par élève, avec casque et micro).
  • Logiciel Audacity.

Annexes :

Lien vers le "genial.ly" de présentation.

Lien vers EDU’Bases (à venir).

Philippe DELDALLE – Collège François Villon de Walincourt-Selvigny (59)

Adresse académique : philippe.deldalle@ac-lille.fr