Vous êtes ici : Accueil / ENSEIGNER / Ressources (usages du numérique) / Travaux académiques mutualisés (TraAM) / Scénario géographie (collège)

Scénario géographie (collège)

Qu’est-ce qu’être pauvre ? Connaître un indicateur mesurant le développement et en comprendre la pertinence et ses limites.

A partir d'un site internet, l'élève découvre ce qu'est l'IDH et la pertinence de cet indicateur (limites, composantes...). L'élève doit s'interroger sur la source d'une carte afin d'avoir accès au site présentant les statistiques du Programme des Nations Unies pour le Développement. La phase de découverte du site permet à l'élève de rechercher et de découvrir les indicateurs ou indices de pauvreté et de développement. La séquence oblige aussi à mobiliser les repères géographiques en faisant référence aux PMA, Etats développés ou aux pays émergents. Le but de la séquence, pouvant être menée en salle informatique ou en classe avec des appareils mobiles, est de répondre à la question : "qu'est ce qu'être pauvre ?". L'activité permet aussi la différenciation et la gestion de l'hétérogénéité : le professeur peut demander à un élève de présenter les indicateurs d'un ou plusieurs Etats, de les comparer à l'oral ou à l'écrit.

► Lien vers la fiche scénario.

► Lien vers le scrollytelling - cette animation est également consultable en bas de page.

► Un exemple de fiche-élève.

► Voir le tutoriel pour apprendre à réaliser ce type de présentation S-WAY.

Monsieur Julien RUFFINATTO,

enseignant au collège Jean Monnet, Grand-Fort-Philippe.

Côté coulisse : Réaliser un scrollytelling avec S-WAY !

La fiche d'évaluation de l'application.

Ci dessous, le tutoriel.