TRAAM Histoire-Géographie 2011-2012
L'Académie de Lille est engagée, cette année, dans les Travaux académiques mutualisés en Histoire-Géographie. Ce dispositif, piloté par la DGESCO au ministère de l'Education nationale, coordonné par Nicolas ROCHER, est destiné à encourager les échanges de pratiques et les "regards croisés" sur des travaux produits par les 7 académies retenues. A Lille, le travail est encadré par M. CABOCHE, IA IPR d'Histoire-Géographie et M. LARAT, IEN Histoire et Lettres. Le groupe de Lille, coordonné par Sébastien LAMBERT, a principalement travaillé autour de propositions en Géographie.
Le thème annuel est : " Travailler un même thème de programme avec le numérique au collège, au lycée et au lycée professionnel "
Les questionnements issus des scénarii, ainsi que les échanges entre professeurs, durant les réunions en présentiel ont permis la réalisation d'un bilan, apportant des éléments de réponse à une question centrale : en quoi l'usage des TICE en HG diffère t-il entre le collège, le lycée et le lycée professionnel ?
►voir le bilan académique (pdf) et la présentation synthétique des travaux.
- DOSSIER 1 : Les transformations des espaces productifs et décisionnels : Étudier, avec les TICE, l'exemple d'une reconversion industrielle dans la métropole lilloise : la Plaine image Jérémie CREPEL.
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La proposition initiale (Terminale Bac Pro) - fiche élève - adaptations après test.
Les adaptations pour la 3ème PPP - fiche élève
Les adaptations pour la 3ème de collège - fiche élève - Une suggestion : utiliser le logiciel VUE
FICHE : Utiliser Géoclip en collège et en LP.
- DOSSIER 2 : La région : étudier, avec les TICE, les dynamiques et les transformations d’un territoire de proximité : l’exemple du Louvre-Lens.
Edith WALBRON-MAES et Pascal PERONNE.
≈ Vigilance relative à l'application des aménagements de programme de la classe de 3ème (rentrée 2013) : Dans le thème "la région", il n'est plus obligatoire de traîter des enjeux autour d'un aménagement régional.
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La proposition pour la 3ème de collège - la fiche élève - le fichier TBI
La proposition pour la 1ère de Lycée - fichier Google Earth kmz
Tableau comparatif des démarches TICE et bilan
FICHE : Récupérer et utiliser d’anciennes photographies aériennes de l’IGN.
FICHE : Visualiser l’extension de l’urbanisation grâce aux ressources de Ppige.
- DOSSIER 3 : Du « rural à l’urbain » : Étudier, avec les TICE les effets à grande échelle de la métropolisation du territoire français : Pontcarré.
Sébastien LAMBERT et Anne LEU.
≈ Vigilance relative à l'application des aménagements de programme de la classe de 3ème (rentrée 2013) : l'étude de cas autour d'un parc naturel n'est plus préconisée ; de même, la problématique du "conflit d'usages" n'est plus aussi développée.
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La proposition pour la 3ème de collège - Fiche élève - correction
FIchiers Google Earth : KMZ1 avec aide et KMZ2 sans aide
Utiliser l'accompagnement personnalisé (3ème PPP) pour mettre en oeuvre le scénario.
Les adaptations pour la 3ème PPP - résultat d'un test en DP6.
FICHE : Utiliser IAURIF dans le cours de géographie.
FICHE : Utiliser avec les élèves les sites de simulation de trajet.
FICHE : Faire de Google earth un outil ergonomique.