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TRAAM Histoire-Géographie 2011-2012

 

L'Académie de Lille est engagée, cette année, dans les Travaux académiques mutualisés en Histoire-Géographie. Ce dispositif, piloté par la DGESCO au ministère de l'Education nationale, coordonné par Nicolas ROCHER, est destiné à encourager les échanges de pratiques et les "regards croisés" sur des travaux produits par les 7 académies retenues. A Lille, le travail est encadré par M. CABOCHE, IA IPR d'Histoire-Géographie et M. LARAT, IEN Histoire et Lettres. Le groupe de Lille, coordonné par Sébastien LAMBERT, a principalement travaillé autour de propositions en Géographie.

Le thème annuel est : " Travailler un même thème de programme avec le numérique au collège, au lycée et au lycée professionnel "

Les questionnements issus des scénarii, ainsi que les échanges entre professeurs, durant les réunions en présentiel ont permis la réalisation d'un bilan, apportant des éléments de réponse à une question centrale : en quoi l'usage des TICE en HG diffère t-il entre le collège, le lycée et le lycée professionnel ?

►voir le bilan académique (pdf) et la présentation synthétique des travaux.

 

  • DOSSIER 1 : Les transformations des espaces productifs et décisionnels : Étudier, avec les TICE, l'exemple d'une reconversion industrielle dans la métropole lilloise : la Plaine image      Jérémie CREPEL.

 

Comment expliquer la notion complexe de cluster aux élèves ? Comment expliquer les mécanismes et montrer les acteurs du difficile processus de reconversion industrielle dans les régions touchées par la crise des secteurs traditionnels ? Cela peut paraître bien abstrait à des élèves réputés préférer le concret. Et si on partait d'une entreprise que beaucoup connaissent pour avoir jouer à ses jeux sur internet : ANKAMA, bizarrement installée sur un ancien site textile à Tourcoing ? La question qui se pose alors est plus palpable : comment est-on passé d'une ancienne usine textile à une société de création de jeux vidéos sur internet ?

      ► Télécharger le dossier complet.

      La proposition initiale (Terminale Bac Pro) - fiche élève - adaptations après test.

      Les adaptations pour la 3ème PPP - fiche élève

      Les adaptations pour la 3ème de collège - fiche élève - Une suggestion : utiliser le logiciel VUE

      FICHE : Mise en perspective : Utiliser les statistiques locales de l'INSEE pour construire une "carte de   l'emploi" en France.

      FICHE : Utiliser Géoclip en collège et en LP.

 

 

  • DOSSIER 2 : La région : étudier, avec les TICE, les dynamiques et les transformations d’un territoire de proximité : l’exemple du Louvre-Lens.

      Edith WALBRON-MAES et Pascal PERONNE.

≈ Vigilance relative à l'application des aménagements de programme de la classe de 3ème (rentrée 2013) : Dans le thème "la région", il n'est plus obligatoire de traîter des enjeux autour d'un aménagement régional.

 

A travers l’étude du projet « Louvre-Lens », grâce à la manipulation par les élèves de SIG et de ressources internet, les activités TICE, inscrites dans ce thème, proposent de montrer l’importance de la reconversion, des aménagements et de la modernisation de la zone urbaine de Lens, mais aussi, par une mise en perspective assez aisée, de la région Nord Pas-de-Calais dans son ensemble.  Ces travaux mobilisent l’usage de plusieurs échelles dont l’échelle diachronique, essentielle à la compréhension des choix actuels des différents acteurs de l’aménagement des territoires...

     ► Télécharger le dossier complet.

      La proposition pour la 3ème de collège - la fiche élève - le fichier TBI

      La proposition pour la 1ère de Lycée - fichier Google Earth kmz

      Tableau comparatif des démarches TICE et bilan

      FICHE : Récupérer et utiliser d’anciennes photographies aériennes de l’IGN.

      FICHE : Visualiser l’extension de l’urbanisation grâce aux ressources de Ppige.

 

 

  • DOSSIER 3 : Du « rural à l’urbain » : Étudier, avec les TICE les effets à grande échelle de la métropolisation du territoire français : Pontcarré

      Sébastien LAMBERT et Anne LEU.

≈ Vigilance relative à l'application des aménagements de programme de la classe de 3ème (rentrée 2013) : l'étude de cas autour d'un parc naturel n'est plus préconisée ; de même, la problématique du "conflit d'usages" n'est plus aussi développée.

 

Et si Google Earth permettait de vivre « virtuellement » la journée d’un « banlieusard » (terme d’ailleurs utilisé abusivement) ? et permettait de comprendre les raisons (diverses) des phénomènes d’étalement urbain et de périurbanisation qui participent à la métropolisation du territoire ? Notions abstraites si elles sont abordées de façon générale, désincarnée … Cette activité TICE, basée sur des manipulations en autonomie, se propose de tenter de mettre à la portée des élèves de collège, les dynamiques à l’œuvre dans les aires urbaines des grandes villes, de concrétiser les mobilités afférentes, d’amener la nuance nécessaire aux notions de ruralité et d’urbanité dans ces zones spécifiques et d’aborder une réflexion sur l’avenir de ce type d’étalement urbain « à l’horizontal » ...

     ► Télécharger le dossier complet.

      La proposition pour la 3ème de collège - Fiche élève - correction

      FIchiers Google Earth : KMZ1 avec aide et KMZ2 sans aide

      Test et bilan.

      Utiliser l'accompagnement personnalisé (3ème PPP) pour mettre en oeuvre le scénario.

      Les adaptations pour la 3ème PPP - résultat d'un test en DP6.

      FICHE : Utiliser IAURIF dans le cours de géographie.

      FICHE : Utiliser avec les élèves les sites de simulation de trajet.

      FICHE : Faire de Google earth un outil ergonomique.

   

      


►Voir également les productions du GPF "les Systèmes d'information géographie dans la démarche de cours en HG".