Vous êtes ici : Accueil / ENSEIGNER / Ressources (usages du numérique) / Travaux académiques mutualisés (TraAM) / TraAM 2014-2015 : scénario 3

TraAM 2014-2015 : scénario 3

Utiliser des données et des cartes de l’INSEE pour construire un croquis.

Dans le cadre de la réalisation d’un croquis de la région Nord Pas-de-Calais, la mise en exergue des contrastes observables à cette échelle, en termes de répartition de la population et d’activités, s’appuie sur les données du site de l’INSEE. L’affichage de données sous la conduite des élèves permet de choisir les items à afficher, et fait prendre conscience progressivement de la concentration des hommes et des activités industrielles et de service dans la métropole lilloise, le bassin minier, et des agglomérations plus isolées qui polarisent les espaces ruraux avoisinants. Passée la phase de constat, les différentes possibilités d’affichage des données sur le site de l’INSEE permettent de réfléchir au figurés les plus appropriés pour la représentation des phénomènes. Cette activité permet de profiter de ressources numériques riches, apportant une véritable plus-value dans les savoirs, et les savoir-faire, sans bouleverser le déroulé traditionnel d’une séance, puisque l’on reste dans la salle de classe habituelle. Elle n’appelle aucune difficulté technique à laquelle pourraient être confrontés les élèves puisque c’est le professeur qui pilote la navigation.

► Lien vers la fiche scénario (pour télécharger, clic droit puis "enregistrer la cible du lien sous")

► Lien pour télécharger la vidéo (clic droit puis "enregistrer la cible du lien sous")