Vous êtes ici : Accueil / ENSEIGNER / Ressources (usages du numérique) / Travaux académiques mutualisés (TraAM) / TRAAM en histoire des arts - 2012/2013

TRAAM en histoire des arts - 2012/2013

Le bilan du groupe et les réalisations.

Rappel des objectifs nationaux :

Les TRaAM ou travaux académiques mutualisés sont des productions pédagogiques destinés à montrer des usages possibles du numérique (logiciels et ressources) dans le cadre de l’enseignement scolaire. En Histoire des arts, ces travaux doivent permettre une réflexion sur les plus-values de ces outils, à la fois dans la construction de projet transdisciplinaire et dans des propositions d’organisation de cet enseignement.

Cinq académies ont été retenues cette année pour développer des exemples de nouveaux usages : Créteil, Lille, Nancy-Metz, Orléans-Tours et Strasbourg.

Composition de l’équipe académique de Lille :

- Mme DALBERT, IA IPR, en charge de l’enseignement de l’Histoire des arts,
- M. ROCHER, IA IPR, en charge de l’action TRaAM Histoire des arts dans l’académie,

- Mme DEGUNST, professeur d’Histoire-Géographie (Lycée Jean Bart-Dunkerque)
- Mme EVRARD, professeur de Lettres classiques (Collège Jean Rostand-Marquise)
- M. KIRCHMEYER, professeur d’Arts plastiques (Collège Jean Rostand-Marquise)
- M. LAMBERT, référent TRaAM, professeur d’Histoire-Géographie (Collège Jean Rostand-Marquise)
- Mme PLICHON, professeur de Lettres classiques (Collège Jules Verne – Neuville en Ferrain)
- Mme WALBRON-MAES, professeur d’Histoire-Géographie (Collège Jules Verne – Neuville en Ferrain)

Cinq expérimentations ont été conduites par le groupe TRaAM de l’Académie de Lille. Trois disciplines (Lettres classiques, Arts plastiques et Histoire/Géographie) sont représentées dans le groupe académique. Les travaux prévoient cependant des prolongements possibles vers d’autres disciplines (Lettres modernes, Education musicale, Anglais, Sciences économiques en lycée).

> CONSULTER LE BILAN

Présentation synthétique des travaux académiques :

Une séquence pédagogique proposée par Clarisse Evrard (Lettres classiques) et Sébastien Lambert (Histoire).

Partant d’une analyse affinée et sourcée du tableau de JL DAVID, « les licteurs rapportant à Brutus les corps de ses fils », deux professeurs de lettres classiques et d’Histoire, présentent une séquence pédagogique destinée à multicontextualiser l’œuvre, à l’inscrire dans le parcours de l’artiste et dans le contexte culturel et artistique de l’époque. Le projet interdisciplinaire s'est construit autour de la conception d'un support numérique partagé, utilisé dans les deux disciplines.

Accéder au scénario pédagogique    ► Accéder à une fiche-prof autour de l'oeuvre

Une séquence pédagogique proposée par Laurence Degunst (Histoire-Géographie).

En partant d’un exemple précis : la vente de l’œuvre de Damiens Hirst, « For the love of God », ce travail   invite à interroger le marché d’art contemporain pour comprendre ses mécanismes. Cette étude met en lumière  le fonctionnement de la mondialisation. Il s’agit, également, d’analyser le mode de production et de réception des œuvres dans leur contexte social.

Présentation de la séquence      ► Diaporama     ►  Séances 1, 2, 3, 4 et 5      ► un fichier KMZ des grandes foires internationales de l'art

Une proposition d'Edith Walbron-Maes (Histoire-Géographie) et de Véronique Plichon (Lettres classiques).

Concevoir un document qui permette une lecture non linéaire de l’œuvre. Cette dernière se trouvera alors au centre de l’étude. Intégrer sur cette même présentation des fichiers multimédias de qualité (images HD, liens vers des sites d’approfondissement, sons, vidéo…) et apporter des informations annexes sous forme d’info-bulles. Plus-value didactiques de l'usage du logiciel de cartes mentales VUE.

Présentation de la fiche    ► Didacticiel du logiciel VUE

Une séquence pluridisciplinaire conduite par Véronique Plichon (Lettres classiques)

Associant l’apport de nombreuses disciplines (Histoire, Lettres classiques, Lettres modernes, Anglais, Arts plastiques, Education musicale), en classe et hors-classe (visite d’expositions sur Lille), les enseignants du collège de Neuville-en-Ferrain ont conjugué leurs approches dans l’investigation d’une problématique autour des "regards d’artistes" sur la ville de New-York.

► Présentation de la démarche transdisciplinaire

► La séance en lettres, arts plastiques, anglais, LCA et Education musicale

Une proposition de Rémi Kirchmeyer (Arts plastiques) et de Sébastien Lambert (Histoire-Géographie).

Penser et construire des outils numériques de suivi et de mémoire de l’enseignement d’Histoire des arts : la proposition mise en œuvre au collège Jean Rostand de Marquise. Divers outils numériques sont conçus et proposés aux élèves et à leurs enseignants : un cahier de suivi (compilation de fiches-tous niveaux), le site de passation de l'épreuve et une rubrique de présentation de l'épreuve.

► Présentation des outils mis en place