Les TRAAM en histoire des arts - 2014/2015
Mme Magali COCHEZ, professeure d'histoire géographie au collège Le Triolo de Villeneuve d'ascq.
Mme Laurence DEGUNST, professeure missionnée auprès du Musée de Flandre (Cassel).
Mme Magali DOMAIN, professeure missionnée auprès de la cité internationale de la dentelle et de la mode (Calais).
Mme Clarisse EVRARD, Professeure de lettres classiques au collège J. Rostand de Marquise.
M. Sébastien LAMBERT, professeur d'histoire géographie au collège J. Rostand de Marquise.
M. Sébastien PINEL, professeur d'histoire géographie au collège Le Triolo de Villeneuve d'ascq.
Mme Edith WALBRON-MAES, collaboratrice DANE, IA TICE histoire géographie.
► Accéder à la ressource complète (l'ensemble des travaux produits).
► Rappel du projet annuel / approche croisée des travaux.
Une proposition de travail de Laurence DEGUNST et Edith WALBRON-MAES, en partenariat avec le musée de Flandre (CASSEL).
Une promenade guidée et assistée de tablettes numériques amène les élèves à travers la ville de Cassel et leur fait percevoir des paysages divers. Cette déambulation est le prétexte à une découverte visuelle, auditive, tactile et parfois olfactive qui invite les jeunes promeneurs à entrer au Musée de Flandre pour prolonger l’étude.
Le partenariat avec le musée de Flandre de Cassel permet aux élèves l’accès aux œuvres. Selon la démarche du professeur, ils bâtissent un dialogue entre paysages « réels » et paysages « imaginés ». Les œuvres du musée sont mises en regard avec l’environnement immédiat de la structure culturelle.
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Une ressource pédagogique proposée par Magali DOMAIN, en partenariat avec la Cité Internationale de la dentelle et de la mode.
Le scénario pédagogique repose au départ sur l’analyse d’une revue de mode issue des collections de la Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode de Calais (CIDM) présentée sur support numérique ; il débouche ensuite sur une réflexion autour du rôle de ce média dans l’évolution des représentations et des modes de vie caractéristiques de l’âge industriel par le biais d’un questionnaire mobilisant les capacités de compréhension et de sélection des informations fournies (dont certaines sur support numérique), le tout pouvant être mené parallèlement en cours d’Histoire et de Français ; organisée en partenariat avec le professeur de Technologie, une visite à la CIDM, où les élèves peuvent avoir un contact direct avec des métiers datant du XIXème siècle et avec des vêtements et tissus faits en dentelle mécanique, permet de prolonger la réflexion sur l’impact des progrès techniques sur les évolutions sociales, culturelles mais aussi économiques de la société européenne à l’âge industriel.
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Une séquence de Clarisse EVRARD et de Sébastien LAMBERT.
Cette proposition pédagogique pluridisciplinaire (français, histoire et prolongements possibles en arts plastiques) est prévue pour la classe de 4ème. Après des activités diverses menées autour de la presse au XIXème siècle et l'implication d'artistes dans les unes de "journaux" (écrivains, caricaturistes, illustrateurs ...), une tâche complexe est proposée aux élèves : la déstructuration d'une "une" de presse, afin d'en donner le sens, de la situer dans un contexte et d'en révéler la dimension artistique. Après des recherches menées en autonomie (utilisation des ressources de Gallica et des expositions virtuelles de la BNF), mais guidées par les questionnements des professeurs, les élèves élaborent un scrollytelling (outil en ligne atavist.com) pour restituer numériquement leur travail, qui est dès lors disponible en ligne.
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► voir quelques travaux.
► Tutoriels : utiliser l'outil de scrollytelling ATAVIST.COM
Une proposition de Magali COCHEZ et Sébastien PINEL.
Depuis l’année scolaire 2010-2011, le collège du Triolo de Villeneuve d’Ascq a été particulièrement soucieux de la mise en œuvre de l’Histoire des Arts de la 6e à la 3e. Des moyens humains (3 à 4 enseignants coordonnateurs) ont permis de faire émerger une réflexion collective, de mutualiser les diverses propositions des collègues, de définir une organisation de l’enseignement de l’Histoire des Arts.
Le numérique constitue un autre élément de cette organisation.
Depuis la rentrée 2012, l’ENT (Espace Numérique de Travail) « savoirsnumeriques5962 » a été mobilisé en tant que « point de référence » pour les élèves et les familles (modalités de l’épreuve d’Histoire des Arts, échéancier du travail demandé, archivage des sujets problématisés, diffusion de fiches ressource pour chacun des sujets choisis par les élèves, ...). Les avantages sont multiples : sensibilisation aux enjeux de l'épreuve, transdisciplinarité plus affirmée ...
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Mise à jour : 29 mai 2015