Vous êtes ici : Accueil / Mooc HG4 / Mission "PhotoRécit"

Mission "PhotoRécit"

La vidéo fait partie de l'environnement immédiat des élèves stimulant leur créativité. L'interactivité du diaporama ayant ses limites, Photo récit apporte la simultanéité de l'image et du son. Les élèves travaillent ainsi la compétence « Raconter » à partir d'images choisies par eux ou par l'enseignant dans le cadre d'un scénario pédagogique. La simplicité de fonctionnement ne nécessite aucune aptitude numérique particulière et peut correspondre parfaitement à un élève de cycle 3.

• Mission proposée :

Nous vous proposons de suivre cette démarche qui pourrait être proposée aux élèves. Ainsi, vous apprendrez les principales fonctionnalités de l'outil.

1. Utilise
  2. Télécharge-la (attention à la gestion des droits d'image) et enregistre-la dans ton dossier personnel.
  3. Ouvre le logiciel Photo Récit 3, puis sélectionne « Commencer un nouveau récit » et clique sur « Suivant ».
  4. Importe toutes les images qui te seront utiles, tu peux y ajouter des effets si tu le souhaites.
  5. Clique sur « suivant », tu peux alors entrer un texte qui apparaîtra sur ton image. Par exemple : « Le Sahara est un désert chaud situé en Afrique, les ressources en eau sont difficilement accessibles. ». N'oublie pas d'adapter sa taille et sa couleur.
  6. Clique sur « suivant » et réfléchis à un commentaire pertinent pour chaque image. Entre ensuite dans la zone de texte quelques mots clefs qui t'aideront à t'enregistrer.
  7. Clique sur le bouton rouge pour t'enregistrer, prends le soin d'articuler. Une fois terminé, clique sur le bouton « stop ».
  1. Lors de la prochaine étape, il t'est possible d'ajouter un fond sonore, musique ou effets spéciaux.
  2. C'est la dernière étape, la sauvegarde de ton projet. N'oublie pas de choisir la destination de ton fichier, et de modifier son nom si nécessaire.
  3. Partage ton travail sur le réseau ou dans le dossier indiqué par ton professeur.

• Ressources

Le logiciel Microsoft Photo Récit 3

La banque d'images libres de droits : Commonswikimedia, Photo for class

Un exemple de production d'élève