Utiliser Plickers en histoire géographie
Un atelier proposé par Nicolas KESSLER - Témoins usagers : Laurent FILLION et Morgane PHILIPPOT.
minutes (vidéos, lecture, manipulations) | Activité professeur. | Mission avancée |
► Le site éditeur : https://plickers.com/ ►
1/ De quoi parle-t-on ?
►Quelques images d'un cours d'histoire au collège. Durée : 45 secondes. Remerciements à Mme Morgane PHILIPPOT, enseignante au collège Verlaine de Lille. Vidéo réalisée par Nicolas KESSLER. |
2/ Un collègue évoque ses usages de plickers
► Laurent FILLION, professeur d'histoire géographie, EMC, utilise Plickers en classe dans des situations pédagogiques variées. Durée : 5 minutes. En cliquant, sur cette icône ,vous pouvez sélectionner une lecture par chapitre. |
3/ Votre mission...En suivant pas-à-pas le tutoriel présenté ci-dessous : 1/ Préparer votre matériel (imprimer les cartes, préparer son terminal mobile) 2/ Entrer une classe "fictive" 3/ Bâtir un premier questionnaire... sur une thématique abordée en cours actuellement. 4/ Faire un essai avec la complicité de ses proches. |
►Votre "boîte à outils" ...
|
Des compléments ? ...Quelques minutes de lecture supplémentaire à nous consacrer ?
Une description de l'outil Plickers est également disponible sur le site : http://numeriques.spip.ac-rouen.fr/?Plickers ►
Le site académique Technologie de l'académie de Toulouse propose également une fiche très détaillée sur l'outil : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/technologie/doc-tutorial/didacticiel-220.pdf ►
Récemment indexée sur les Edu'bases, une proposition émanant de l'académie de Versailles : http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1541 ►. Le document-professeur énumère notamment les règles à respecter pour poser des questions pertinentes. |