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Utiliser Plickers en histoire géographie

Cet atelier vous propose de vous familiariser avec Plickers, une application en ligne, gratuite et permettant à l'enseignant via une tablette ou un smartphone connectés à internet d'interroger en même temps l'ensemble des élèves de la classe. Un atelier issu du MoocHG3 !

Un atelier proposé par Nicolas KESSLER - Témoins usagers : Laurent FILLION et Morgane PHILIPPOT.

 

 minutes (vidéos, lecture, manipulations) Activité professeur.  Mission avancée

 

► Le site éditeur : https://plickers.com/ ►

1/ De quoi parle-t-on ? 

Quelques images d'un cours d'histoire au collège.

Durée : 45 secondes.

Remerciements à Mme Morgane PHILIPPOT, enseignante au collège Verlaine de Lille.

Vidéo réalisée par Nicolas KESSLER.

2/ Un collègue évoque ses usages de plickers

► Laurent FILLION, professeur d'histoire géographie, EMC, utilise Plickers en classe dans des situations pédagogiques variées.

Durée : 5 minutes.

En cliquant, sur cette icône ,vous pouvez sélectionner une lecture par chapitre. 

3/ Votre mission...

En suivant pas-à-pas le tutoriel présenté ci-dessous :

1/ Préparer votre matériel (imprimer les cartes, préparer son terminal mobile)

2/ Entrer une classe "fictive"

3/ Bâtir un premier questionnaire... sur une thématique abordée en cours actuellement.

4/ Faire un essai avec la complicité de ses proches.

►Votre "boîte à outils" ...

Tutoriel de Plickers

 

Des compléments ? ...

Quelques minutes de lecture supplémentaire à nous consacrer ?

 

Une description de l'outil Plickers est également disponible sur le site : http://numeriques.spip.ac-rouen.fr/?Plickers  ►

 

Le site académique Technologie de l'académie de Toulouse propose également une fiche très détaillée sur l'outil : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/technologie/doc-tutorial/didacticiel-220.pdf ►

 

Récemment indexée sur les Edu'bases, une proposition émanant de l'académie de Versailles : http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1541 ►. Le document-professeur énumère notamment les règles à respecter pour poser des questions pertinentes.