"Quiz challenge" avec une appli en ligne.
Un atelier proposé par Jauris CICHANSKI, Henri DASSONNEVILLE et Philippe VAILLANT.
► DECOUVRIR QUIZIZZ
Temps estimé : 30 minutes |
Activité professeur. |
Missions OneClic |
► Le site Editeur : https://quizizz.com/admin Le site Client (accès aux quiz) : https://quizizz.com/join/
Le site Quizizz permet la création de quiz à destination des élèves. Très simple d’utilisation, il peut être utilisé à la fois comme support de cours au sein d’une séance TICE (salle informatique ou tablette) mais également en tant que support de révision à la maison.
Mais il peut être également au coeur de la situation d'apprentissage. Un professeur peut proposer aux élèves de faire eux-mêmes les questionnaires afin de comprendre comment on pose une question ou une consigne. C'est donc un outil possible d'appropriation pérenne des connaissances. Son caractère ludique et la possibilité de "challenge en direct" sont de nature à créer des enjeux de classe motivants.
Une présentation vidéo de l'outil
Durée : 8 minutes. La présentation de l'application Quizziz en pdf. par J. CICHANSKI, enseignant d'histoire géographie. Vidéo réalisée par P. VAILLANT. En cliquant, sur cette icône ,vous pouvez sélectionner une lecture par chapitre. De la même façon, en cas de faible débit, choisissez une lecture en "LD" dans le menu de la vidéo. |
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Vos missions...1/ Mission OneClic : pour comprendre l’application côté élève ! Se rendre sur le site https://quizizz.com/join/ ► Tester un exemple de quizz proposé par le portail du site. 2/ Mission OneClic ++ : pour apprendre à faire des quiz « utiles » ! Se créer un compte "enseignant" sur Quizziz : https://quizizz.com/admin ► Réaliser un quiz de 5 questions avec illustrations sur le thème de votre choix : - pour faire réviser un thème ou pour remédier à une difficulté de vos élèves - ou se mettre dans la "peau" d'un élève qui doit "questionner" une trace écrite d'une séance (travail d'AP) pour se l'approprier. Une fois terminé, proposez-le en mode « devoirs » en indiquant le code à 6 chiffres à un collègue pour l’essayer sur https://quizizz.com/join/.► FIN DE LA MISSION : déposez le code dans un 'post' en vous identifiant sur le lien padlet suivant : [ https://padlet.com/sl_lambert/5euh21id4f4 ► ] 3/ Mission OneClic collaborative : serez-vous de la partie ?! Participer au "méga-challenge Prof" (quiz sur la "culture numérique" du professeur d'histoire géographie) en direct ! Connectez-vous à : https://quizizz.com/join/ - entrez le code : 519551
Le record à battre est détenu par Cécile de Joie (Académie de Dijon) : 16.600 points. Avis aux amateurs ! Merci de vous identifier !
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Votre "boîte à outils"...Un tutoriel PDF des principales fonctionnalités à connaître pour utiliser cette application en ligne.
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► DECOUVRIR KAHOOT, un autre quiz interactif.
Temps estimé : 30 à 40 minutes |
Activité professeur et test élève. |
Mission avancée |
Durée : 10 minutes. Vidéo de présentation par H. DASSONNEVILLE, enseignant d'histoire géographie en lycée. En cliquant, sur cette icône ,vous pouvez sélectionner une lecture par chapitre. De la même façon, en cas de faible débit, choisissez une lecture en "LD" dans le menu de la vidéo. |
Votre mission...Mission avancée : Se rendre sur le site de Kahoot. S'enregistrer et créer un prermier questionnaire de 5 questions. Le partager et l'indexer pertinemment sur Kahoot pour permettre d'être repris pas d'autres internautes. Et si possible, le tester dans les conditions de sa classe (l'usage du smartphone des élèves est interdit en collège, utilisez les tablettes...) FIN DE LA MISSION : déposez le code du jeu dans un 'post' en vous identifiant sur le lien padlet suivant : [ https://padlet.com/sl_lambert/69yl894wrv8s ►] et apportez une preuve du test en classe. |
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Des compléments ? ...Quelques minutes de lecture supplémentaire à nous consacrer ? ►voir les quiz des collègues sur le "padlet quizizz ►" ou le "padlet Kahoot ►"
► Le site Strabon de l'académie de Versailles propose une réflexion sur la nature des questions à poser dans un quiz pour rendre ce type d'exercises vraiment formateur : http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1541 ►
Ce qu'il est important de retenir à propos de l'élaboration d'une question à choix multiple est que celle-ci doit être formulée de façon à "vraiment" obliger à la réflexion. Il faut éviter les propositions aberrantes et préférer des propositions voisines qui nécessitent un véritable effort de discernement. Ces QCM s'adaptent particulièrement bien pour vérifier la compréhension d'une notion importante du cours. Une autre piste consiste à "raisonner par l'intrus" - sortir la proposition qui est inadaptée pour répondre à une question initiale. Publiez ici vos astuces dans la rédaction des QCM ? ► Ces règles peuvent être enseignées aux élèves en jouant sur l'attrait de l'outil. A eux de proposer les quiz "crédibles", "formateurs"... à proposer à leurs camarades ! N'y a-t-il pas dans cette façon d'utiliser l'outil une ouverture vers d'autres formes de "séances de révision" en fin d'année ? |