Vous êtes ici : Accueil / S'INFORMER / Concours et prix / Autres concours / Une classe média récompensée.

Une classe média récompensée.

Des élèves du collège Jean Zay d'Escautpont ont reçu le prix « coup de coeur », catégorie Audio au concours académique MEDIATIKS 2020.

L'Education aux Médias et à l'Information (EMI) est plus que jamais nécessaire dans notre époque marquée par la difficulté d'accéder à une information, sourcée et fiable. Nos jeunes adolescents, friands de médias sociaux, ne sont pas toujours capables d'identifier les règles journalistiques permettant, en démocratie, de fabriquer l'information.

Au collège Jean Zay d'Escautpont, les élèves sont sensibilisés à ces dimensions. Dans le cadre de l’option médias en 6e, créée depuis la rentrée 2019, les élèves travaillent l’information journalistique et la prise de parole dans le but de produire une émission radio qui sortira tous les deux mois. Deux emissions ont été produites par les élèves encadrés par leurs professeures : Madame Codron (histoire-géographie), Madame Marenne (documentation) et Monsieur Chuffart (Assistant d’Education chargé du numérique).

Comme l'expliquent les porteurs du projet : dans le cadre de cette activité, "les élèves apprennent à rechercher, collecter et décrypter l’information médiatique, à la mettre en forme et à la valoriser dans une production orale. Ils découvrent la diversité des facettes du métier de journaliste et le monde de la radio".

En savoir plus, le site de la professeure d'histoire-géographie.

Ressources associées :

A écouter, en streaming audio :

Retrouvez ici la toute première émission de la webradio des élèves de 6e Warhol du collège.

Retrouvez ici la deuxième émission de la webradio des élèves de 6e Warhol.