Aucun album ou photo n'a encore été transféré sur le serveur.

Fichier Boulogne : civils et militaires étrangers pendant la Première Guerre mondiale : l’exemple de la base militaire britannique de Boulogne-sur-Mer.
Fichier Calais : Quelle fut l’influence de la présence de soldats britanniques à Calais sur l’apprentissage de la langue anglaise entre 1914 et 1918 ?
Analyse d'un corpus documentaire et mise en situation (rédaction d'un court texte).
Fichier Calais : l’accueil des jeunes réfugiés belges dans les écoles du Calaisis entre 1914 et 1918
Analyse d'un corpus documentaire et mise en situation (rédaction d'un texte structuré).
Fichier Lillers : un conflit mondial vu à l'échelle locale
L’objectif de la séquence est partir du lieu de vie des élèves pour leur faire comprendre qu’un événement historique qui peut paraître lointain a aussi impacté le territoire où ils vivent et y a laissé des traces encore visibles aujourd’hui. Elle est placée en début de séance pour introduire le cours sur la Première Guerre mondiale afin de faire comprendre aux élèves qu’un événement qui se déroule aux échelles européennes et mondiales a aussi des conséquences à l’échelle locale.
Fichier Lillers : civils et militaires dans la Grande Guerre
Trois témoignages sont mis en relation : le témoignage d’une élève institutrice de Lillers, adolescente au moment du conflit, qui décrit la vie à l’arrière-front et deux témoignages de soldats, un soldat britannique et un soldat français qui ont combattu à Loos en 1915. L’objectif est de faire appréhender aux élèves la violence de guerre qui s’exerce sur les soldats lors des assauts dans la guerre de tranchée et la mobilisation des civils à l’arrièrefront.
Fichier Outreau : Un monument en hommage aux soldats morts pendant la Première Guerre mondiale
Plusieurs activités pédagogiques autour du monument (description, recherche documentaire autour d'un nom inscrit à partir du site : http://memoiresdepierre.pagesperso-orange.fr/ ...).
Fichier Orchies. 1914, le choc de l'invasion
Fichier Orchies - les contacts avec les civils au quotidien.
Fichier Orchies - ravitaillement et trafics en zone occupée
Fichier Orchies - la fin des combats et la victoire en 1918.
Fichier Orchies - les grands enjeux mémoriaux depuis la fin de la guerre
Fichier PDF document Activité 1 Aire.pdf
Fichier Aire - différentes nations