Vous êtes ici : Accueil / ENSEIGNER / Les programmes et leurs accompagnements / Ressources académiques / Aborder la Guerre froide à travers le footballeur allemand Jürgen Sparwasser.

Aborder la Guerre froide à travers le footballeur allemand Jürgen Sparwasser.

En classe de 3°, un prisme original pour aborder le monde bipolaire au temps de la guerre froide.

Le sport s'inscrit dans la confrontation Est-Ouest qui a suivi les lendemains de la 2° Guerre mondiale. Il est l'une des manifestations, l'un des enjeux de l'opposition idéologique, culturelle, d'opinion et d'information qui a marqué l'époque. Alors, pourquoi ce footballeur allemand en particulier ? Né quelques jours avant le début du blocus de Berlin, puis buteur lors de la victoire de la RDA face à la RFA à la Coupe du monde de 1974, Jürgen Sparwasser est aussi un des derniers transfuges de l'Allemagne de l'est vers l'ouest en 1988. Individu particulier au sein d'une communauté, Jûrgen Sparwasser a vu son destin lié en partie au contexte géopolitique de la Guerre froide. Cet objet d'étude singulier autorise une entrée concrète et incarnée dans le chapitre « le monde bipolaire au temps de la Guerre froide » à travers 3 moments, qui vont dépasser le simple cadre sportif. Il permet en outre de travailler plusieurs compétences, dont certaines directement en lien avec le DNB. Enfin il offre des opportunités de travail en interdisciplinarité, avec les langues, le français et l'EPS par exemple.

Accéder à la ressource.

Proposition réalisée par le "groupe Collège", sous la responsabilité pédagogique de Monsieur Patrick CABOCHE, IA-IPR.

Olivier CHOQUET, collège Peguy à Arras

Frank GILSON, collège Duez à Cambrai