Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / ENSEIGNER / Les programmes et leurs accompagnements / Ressources académiques / Cycles 3 et 4 / Articuler géographie et EMC dans un EPI consacré aux risques industriels

Articuler géographie et EMC dans un EPI consacré aux risques industriels

Une expérience conjointe menée dans deux collèges de l'académie. Partant d'une approche commune, les deux collègues enseignants ont ensuite adapté la proposition aux contextes locaux de leurs établissements.

 

           

 

 

I Prévenir les risques industriels et technologiques : la catastrophe ferroviaire de Lac Megantic.

Accéder à la ressource.

 

II Construire une culture du risque en EMC adaptée aux situations locales : Roubaix et Sains-en-Gohelle 

► Accéder à la ressource : Sains-en-Gohelle- Roubaix 

 

III  Des EPI pour fonder une éducation au risque interdisciplinaire : Roubaix et Sains-en-Gohelle.

► Accéder à la ressource : EPI Roubaix - EPI Sains-en-Gohelle

 

 

Une proposition pédagogique réalisée sous la responsabilité pédagogique de Madame Natalie MALABRE, IA-IPR, et présentée lors des formations "nouveaux programmes".


Contributeurs aux projets de Sains-en-Gohelle et Roubaix :

Gabriel KLESZEWSKI, enseignant d'histoire-géographie et EMC

Madame Florence TROMBERT, madame Marion PETIT-DELCAMBRE, enseignantes d’histoire-géographie et EMC,

Monsieur Philippe BLAVOT, enseignant de physique-chimie,

Monsieur Fabien PELLETIER et madame Elodie LECOCQ, enseignants de technologie.