Une lecture du programme de géographie de 5e.
Agrémentée de multiples pistes de réflexion pour l'enseignant (bibliographie et sitographie, exemples de documents ou de démarches pédagogiques), cette proposition de progression permet une entrée progressive de la classe de 5e dans la notion de changement global. A travers les questions liées aux enjeux démographiques ou à la gestion des ressources et des risques, elle propose des entrées par études de cas à diverses échelles, ainsi que des approches variées en matière de prospective territoriale, de géohistoire et d'EMC. Elle s'appuie également sur le PEAC.
Une proposition présentée lors des journées "Nouveaux programmes" à Aulnoye-Aymeries (20 septembre) et Armentières (22 septembre) sous la responsabilité pédagogique de Madame Natalie MALABRE, IA-IPR.
► Accéder à la ressource : une lecture du programme - le diaporama (présentation détaillée)
Florence TROMBERT (collège Van der Meersch, Roubaix),
Sonia LALOYAUX (collège Jules Verne, Neuville-en-Ferrain.) et
Gabriel KLESZEWSKI (collège Jean Rostand, Sains-en-Gohelle)