Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / ENSEIGNER / Les programmes et leurs accompagnements / Ressources académiques / Des pistes pour les EPI

Des pistes pour les EPI

Cette page recense des travaux présents sur ce site et développant des pistes pour la réalisation d'un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI). Ils n'ont aucune valeur normative et n'ont pas d'autres buts que d'inviter les équipes à "imaginer" des EPI répondant aux contraintes d'établissement (en termes d'horaires, de choix des thématiques, de disciplines concernées).

  

UN EPI AUTOUR DES ARTS ET DES SCIENCES EN PAYS D'ISLAM (VIè-XVème siècles)

Disciplines associées : histoire des arts, histoire, français, mathématiques, sciences.

Production : Un diaporama illustré par des œuvres d’art et des productions d’élèves (textes, images, vidéo…)  des découvertes scientifiques arabes.

L’objectif de cet EPI est de rechercher, à partir des œuvres d’art islamiques, les découvertes scientifiques effectuées par les différentes civilisations du monde musulman entre le VIe et le XVIe siècle. Il s’agira de montrer que les musulmans ont recueilli l’héritage des savoirs de l’Antiquité mais aussi qu’ils les ont enrichies.

 

UN EPI AUTOUR DE L’IMAGE DU PRINCE EN 5EME  

Disciplines associées : histoire, histoire des arts, arts plastiques, lettres, éducation musicale et chant choral.

Production : réaliser une « image du prince ».

 "Avec pour point de départ la représentation des élèves, les professeurs des différentes disciplines précisent et affinent une « image du prince ».  Ce travail interdisciplinaire débouche sur la réalisation d’une image de l’élève soit sous forme de produit numérique soit sous forme de production artistique plus classique (collage, dessin…). Elle doit passer un message non verbal, iconique et/ou musical et/ou gestuel. Il peut utiliser les codes des siècles passés ou ceux de l’époque actuelle".

UN EPI AUTOUR DU RISQUE INDUSTRIEL EN 5EME

 Disciplines associées : géographie, enseignement moral et civique, physique-chimie, technologie.

Productions :    L’élève acteur : Imaginer la prévention du risque industriel local dans le futur, débattre entre experts / Fabriquer les outils pour convaincre les adultes / Présenter son travail aux adultes.

"Une expérience conjointe menée dans deux collèges de l'académie. Partant d'une approche commune (l’étude de la catastrophe de lac Mégantic), les deux collègues enseignants ont ensuite adapté la proposition aux contextes locaux de leurs établissements".

UN EPI AUTOUR DE «L'EDUCATION DES FILLES, UN ENJEU POUR L'EGALITE » EN 4EME 

Disciplines associées : Français, histoire, géographie, EMC, anglais, EPS.

Production : Réaliser une exposition ou une frise interactive sur le thème « L’éducation des filles. Portraits de celles et ceux qui ont fait avancer l’égalité entre filles et garçons dans le domaine de l’éducation ».

"Les élèves sont amenés à découvrir les acteurs de la promotion de l'égalité par l'éducation (Madeleine brès, Hubertine Auclert, ... en Histoire, George Sand, Victor Hugo, ... en Français, Malala, Angélique Kidjo en Anglais ou en Géographie, Alice Milliat en EPS, Yvette Roudy en EMC…). Il s'agit pour chaque groupe d'élève de proposer un portrait de l'acteur choisi puis de rédiger une lettre sur le modèle de la « Lettre à Marcie » de George Sand (lettre argumentative dans laquelle l'auteur exprime son point de vue et ses combats)"

UN EPI AUTOUR DU DECRYPTAGE NUMERIQUE D’UNE ARCHITECTURE EN 4EME 

Disciplines et enseignements associés : histoire, géographie, technologie, histoire des arts.

Production : réaliser un carnet numérique de visite sur tablette

"Permettre aux élèves d’appréhender une œuvre architecturale contemporaine tout en dévoilant la structure antérieure qu’elle met en valeur, une ancienne « usine à tulle », témoin du passé industriel de Calais. Questionner les choix architecturaux. Utiliser les outils numériques pour comprendre et garder une mémoire de la visite in-situ. Cette démarche est transférable sur une autre œuvre architecturale en utilisant les mêmes outils".

UN EPI IMPLIQUANT L'HISTOIRE DES ARTS : "SILENCE, CA BOUGE"

Disciplines et enseignements associés : français, histoire, technologie, arts plastiques.

Production : réalisation d'un court-métrage suivant la technique du "stopmotion".

Prenant cadre dans le nouveau programme d'histoire (thème : « Photographie, cinéma et enregistrement phonographique : un nouveau rapport au réel. Les arts face au défi de la photographie, du cinéma et de l’enregistrement », les disciplines impliquées fédèrent leurs apports dans la réalisation commune : un film en stopmotion écrit et réalisé par les élèves.

UN EPI AUTOUR DE LA « MIXITE DES METIERS » EN 3EME 

Disciplines et enseignements associés : français, histoire, enseignement moral et civique, technologie. Parcours avenir.

Production : réalisation d’un « imagier des métiers » mixte, sous forme de livre numérique « didapage »

"Après leur stage en entreprise, les élèves sont invités, dans le cadre de leur rapport de stage, à rédiger une « fiche métier ». A la suite de cette expérience, les enseignants reviennent sur les enseignements à tirer concernant les représentations sexuées apparaissant dans les fiches, afin de prendre distance, d’expliquer l’origine de ces représentations et leurs conséquences sur les choix d’orientation. Les élèves sont invités à retravailler, compléter puis compiler leurs fiches métier « mixtes » dans un imagier numérique présenté aux plus jeunes élèves".

UNE FICHE-OUTIL SUR "CONSTRUIRE UN EPI". 

Disciplines associées dans les exemples : anglais, français, histoire, technologie, maths, éducation musicale, arts plastiques ...

Deux exemples sont développés : en histoire, autour du thème "vivre au moyen-âge" ; en géographie, autour du thème "développer la conscience éco-citoyenne".

Quelques questions sont concrètement évoquées : quelles démarches suivre dans la construction du projet ? comment surmonter les difficultés ? Comment programmer l'implication des différentes disciplines ? ....

 

 

 

 

 

   Retrouvez également sur Eduscol les ressources consacrées aux EPI.