Dubaï : un pôle touristique et migratoire en classe de seconde
Cette séquence vise à revisiter la mise en place de l’étude de cas en limitant le nombre de documents. Elle renouvelle la manière d’étudier les documents, en proposant un questionnement plutôt qu’un questionnaire.
La ville de Dubaï s’est progressivement imposée comme un modèle urbain, mais aussi comme un pôle attractif à toutes les échelles. Les recompositions urbaines sont étroitement liées à la gestion des différentes mobilités. Comment les aménagements urbains à Dubaï traduisent-ils et témoignent-ils des mobilités touristiques et migratoires ?
Accéder aux ressources :
Une proposition pédagogique de Sandrine Béraud (lycée Darchicourt d'Hénin-Beaumont) et Anthony Deberdt (lycée Carnot de Bruay-la-Buissière), présentée les 19 mars, 2 mai, 3 mai, 6 mai, 10 mai 2019 aux lycée Fénelon (Lille), lycée Marguerite Yourcenar (Beuvry), lycée Jacquard (Caudry) et lycée Mariette (Boulogne), sous la responsabilité de l'inspection pédagogique (Madame Astol, Monsieur Clouet et Monsieur Henry).