Vous êtes ici : Accueil / ENSEIGNER / Les programmes et leurs accompagnements / Ressources académiques / L’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du Nouveau monde.

L’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du Nouveau monde.

Présentation d’une mise en œuvre possible du chapitre 1 du thème 2 d’histoire en seconde générale : « XVème-XVIème siècle: un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle ».

La séquence a pour principe général de répondre aux objectifs du chapitre et d’y inclure les trois « points de passage et d’ouverture » de ce chapitre. Le déroulement de la séquence alterne donc entre des phases d’ «écoute active » des élèves et des temps de mise en activité. Lors des phases d’écoute active, des supports sont proposés par le professeur pour aider l’élève de seconde à la prise de notes et permettre une vérification rapide de la trace écrite. La séquence propose enfin trois possibilités différentes de mise en œuvre des « points de passage et d’ouverture » ; la variable peut aussi bien concerner le temps consacré à l’activité que la démarche pédagogique retenue. Enfin, l’articulation globale de la séquence tient compte du volume horaire prévu par le programme pour enseigner ce chapitre à savoir 5-6 heures.

Accéder à la ressource.

Une proposition pédagogique de Christel RAMIREZ  et Kévin PLANCKAERT, professeurs au lycée André Malraux de Béthune, présentée le 6 mai 2019 au lycée Fénelon de Lille, sous la responsabilité de Stéphane Henry, IA-IPR histoire géographie.