Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / ENSEIGNER / Les programmes et leurs accompagnements / Ressources académiques / Le cas du monastère de Batalha

Le cas du monastère de Batalha

Le thème 4 du programme de spécialité HGGSP de terminale porte sur la notion de patrimoine. Le BO de présentation du programme souligne le double objectif de ce thème : « Les deux axes visent à : - faire saisir aux élèves l’importance de la dimension politique associée au patrimoine et les conflits qui peuvent lui être associés ; - leur montrer comment la valorisation et la protection du patrimoine peuvent être des vecteurs de développement mais aussi des sources de tensions et de concurrences. » L'exemple du monastère de Batalha (Portugal), inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, permet d'illustrer ces deux objectifs. D'une part, le contexte de transition démocratique de la fin des années 1970 est essentiel pour comprendre la reconnaissance internationale dont bénéficie le Portugal à travers l'inscription sur la Liste du patrimoine mondial de plusieurs monuments, dont celui de Batalha. D'autre part, on constate aujourd'hui que la préservation de ce site est l'objet de tensions, entre valorisation patrimoniale, préoccupations environnementales et impératifs de développement économique.
Chargement

PDF document icon Doc 7-Monastere de Batalha.pdf — Document PDF, 1.87 Mo (1963833 bytes)